Efficatité et efficience du contrôle interne
Introduction
Le concept de Contrôle est primordial dans la conduite de chaque activité. Il n’est pas une fonction mais l’ensemble des dispositifs mis en place par les managers d’une structure afin d’atteindre les objectifs fixé.
Toute entreprise a pour but d’assurer, en fonction de ses moyens, l’atteinte des objectifs qu’elle s’est fixée. Pour ce faire, elle doit mettre en place un dispositifde Contrôle Interne lui permettant la bonne maîtrise de ses activités et le respect des consignes à tous les niveaux.
Cependant, nombreux sont ceux qui n’accordent pas suffisamment d’importance au Contrôle Interne au sein de l’entreprise ou qui ne connaissent pas sa définition exacte, en le réduisant à une simple fonction alors que c’est tout un ensemble de dispositifs.
Il s’agira donc detraiter, au cours de cette première partie, les concepts du Contrôle Interne dans son ensemble en proposant sa définition, et en abordant les objectifs du contrôle interne.
On traitera également les principes et composantes du Contrôle Interne en déterminant son périmètre, la diversité du modèle COSO jouant un rôle dans son application et son fonctionnement ainsi que ses limites.
On traitera par lasuite l’interdépendance des éléments du Contrôle interne ainsi que leur influence sur le dispositif de Contrôle Interne dans la réalisation des objectifs de l’entité.
Le Contrôle Interne ayant pris une dimension et une importance majeure au cours de la dernière décennie, il sera nécessaire de développer certains critères d’appréciation comme :
* L’optimisation de l’utilisation des ressources(efficacité et l’efficience des opérations),
* La fiabilité des états financiers,
* La conformité (respect des lois et règlementations applicable).
En fin la deuxième partie de ce thème sera consacrée à la pratique du contrôle interne au sein du PAC.
L’intérêt de l’étude vise à faire connaitre le mode opératoire du dispositif de contrôle interne dans le management d’un projet.L’objectif général de l’étude est de mettre en exergue un ensemble de moyens, de comportements, de procédures et d’actions adaptés aux caractéristiques propres de chaque société.
Les hypothèses de la présente étude doit permettre :
* De faire ressortir les activités du contrôle interne;
* De rendre disponible les techniques de planification et les outils du contrôle interne.
Méthodologiede l’étude sera conduite à travers une exploitation documentaire et un entretien avec les principaux acteurs directement impliqués dans la gestion opérationnelle du PAC
La bibliographie complète sera constituée et annexée à l’étude.
Première partie : Généralités sur les notions de contrôle interne
CHAPITRE I : LEGENERALITE DU CONTROLE INTERNE
Les définitions du Contrôle interne ont été nombreuses et ont eu le plus souvent comme auteurs des organisations professionnelles de comptables. Elles se sont modifiées au fur et à mesure que le temps et l’environnement de l’entreprise ont évolué, et comme suit les définitions les plus pertinentes et universelles et qui ont apporté une clarté sur le concept et lesobjectifs du Contrôle interne.
Selon COSO le Contrôle Interne est un processus mis en œuvre par le conseil d’administration, les dirigeants et le personnel d’une organisation, destiné à leur donner une assurance raisonnable quant à la réalisation des objectifs de l’organisation. C’est objectif sont :
* L’efficacité et l’efficience des opérations
* La fiabilité des états financiers publiés* Le respect des lois et réglementations applicable
L’objectif du contrôle interne, est d’assurer le maintien et l’intégrité des actifs, et fiabiliser, autant que possible, les flux d’information. Pour avoir un contrôle destinés à améliorer l’efficience opérationnelle et à renforcer l’adhésion à la politique stratégique de l’entreprise, il faut :
a La maîtrise du risque
b La…