En analysant les différents textes du corpus, formulez deux raisons qui ont pu pousser les poètes à célébrer des objets

Les fonctions du rêve.

LAURENE :Alors voilà docteur. Cela fait maintenant quelques temps que j’ai des troubles du sommeil. je me demandais s’il été possible que cela soit dû à quelque chose qui à pu m’arriver mais dont je ne me souviens pas. J’en viens parfois à me demander quelles sont réellement les fonctions qu’apportent les rêves vu ce qu’ils me causent comme problèmes…

SARAH:D’accord; nous allons procéder par plusieurs étapes pour essayer de déterminer l’origine de ces troubles. Tout d’abord, le rêve aide au développement du système nerveux ainsi qu’à son équilibre ( il est alors très indispensable ). Il aide aussi à l’assimilation des nouvelles connaissances et est un des facteurs importants du processus de mémorisation. Le rêve tient de l’inconscient. Il utilise unlangage construit autour duquel des symboles se manifestent dans les rêves. Il apparait alors comme une émanation de notre inconscient. Si vous le voulez bien, et pour en connaître davantage sur le sujet, mon élève peut vous en dire plus sur les différentes visions qu’on pu avoir deux des plus grands psychanalystes.

MARIE:
Alors selon Freud, les rêves sont les gardiens du sommeil. Ils nousdévoilent des désirs refoulés et donc inconscient qui peuvent s’accomplir sans danger durant le sommeil. Si les rêves n’existaient pas, l’homme serait victime de pulsions animales dues à une trop forte énergie constamment canalisée. Freud considère pourtant le rêve comme insignifiant et indéchiffrable sans l’aide de l’histoire personnelle du rêveur.

Pour Jung, les rêves ouvrent sur l’inconscientcollectif (fonctionnements humains liés à l’imaginaire qui sont communs ou partagés). Les images du rêve sont une suite d’archétypes et de symboles communs à l’humanité qui exercent une influence très forte sur le psychisme. Jung pense que chaque image a sa signification. Il pense d’ailleurs que le rêve est le cliché instantané de ce que nous sommes au moment présent. Celui ci peut nous guider, nousrappelant sans cesse à notre nature fondamentale.

Pourtant, pour l’un comme pour l’autre, le rêve est la voie royale menant à l’inconscient.

SARAH: C’est exact. Pour être plus simple, le rêve a une grande fonction réparatrice. Il permet d’évacuer les tensions, petits traumatismes quotidiens. Plus les événements sont nombreux et importants, plus l’on a besoins de rêver. Cependant, les grandstraumatismes nécessitent bien plus qu’une nuit pour être gérés. C’est l’exemple des gens qui toutes les nuits font le même cauchemar d’une scène passée qui se répète.

LAURENE: Donc si j’ai bien compris : à l’état éveillé nous exerçons une censure constante sur nos envies, pulsions refoulées, qui plus tard, ressortent dans nos rêves car notre mental est affaiblie. Ainsi, les rêves nous permettentde maintenir un équilibre de vie c’est bien ça?

SARAH : Tout à fait. Mme Heitzmann, lorsque vous dormez, vous passez par différentes phases de sommeil. Une nuit compte 4 à 6 cycles de 90min :
l’endormissement (pouvant durer 10min)
Le sommeil lent léger: nos fonctions végétatives ralentissent. Période qui marque la perte de conscience.
Le sommeil lent profond: les muscles et le cœur sont aurepos.
Puis vient le sommeil paradoxal: L’activité cérébrale est intense. C’est à cette période que se déroule les rêves

LAURENE: mais alors quel est le moment propice pour se souvenir d’un rêve? Personnellement, je suis consciente de faire des cauchemars mais je serait incapable de tous me les rappeler!

SARAH : c’est justement durant cette phase ou le rêveur peut se souvenir de son rêve s’ilvient à être réveillé. Il a été prouvé que le privation de cette phase provoquait des dégâts irréversibles car elles est très importante. Elle marque également la fin d’un cycle.

Insomnies cauchemars.

LAURENE : Je n’arrive plus non plus à dormir depuis quelques semaines.. je ne trouve pas le sommeil.. ou du moins pas plus de quelques heures..

SARAH : Certaines affections du sommeil,…