En attendant godot

Aussi Beckett denonce aussi l’égoïsme des hommes ( Pozzo discutant avec des deux mendiants manquant de nourritures déguste savoureusement son poulet et ne leur laisse que les os) mais également l’envie de pouvoir ( Pozzo et Lucky). Celui qui ne se révolte pas devient muet, celui qui ne voit pas le malheur qu’il cause aux autres perd la vue. Il y a encore beaucoup de chose à dire à propos de cettepièce( ex: le coeur des hommes est comparé à une montre)

Explication
D’abord : Elle correspond à la réactivation par les existentialistes d’une prise de conscience pessimiste de l’existence et à la notion de Spleen. Pour les existentialistes (Sartre, Camus) la vie repose sur un non-sens, l’existence humaine est absurde, le bonheur est une illusion.
Cette réactivation est liée aux facteurshistoriques attestant de la tragédie humaine :
– Après, la der des der a eu lieu l’holocauste et la guerre de 45, et Hiroshima, Nagasaki.
– Les espoirs soulevés par le marxisme s’effondrent
– Les Blocs Est Ouest créent une instabilité politique

Ensuite : un renouveau s’est opéré dans le théâtre depuis la fin du 19 et le début du 20°.
Il est difficile de parler de texte narratif dans la mesureoù aucune histoire n’est racontée : Beckett montre deux personnages qui attendent quelque chose et qui s’occupent.
C’est une œuvre qui déconcerte : elle va recevoir l’étiquette de « anti-théâtre », synonyme de théâtre de dérision ou théâtre de l’Absurde.

I. Les sens de l’œuvre

• Une pièce du non-sens, de l’absurde
+ Facile de répondre à la question du sens car il n’y a pas desens justement parce ce que tout est absurde. La démarche même qui consiste à se demander pourquoi c’est absurde est absurde puisque tout est fait pour montrer que l’homme n’a pas les moyens d’y répondre et que son désespoir vient du fait qu’il se pose des questions sur le pourquoi des choses. Le propre de l’absurdité c’est de ne pouvoir être explicable. L’absurde c’est l’incompréhensible.

+Toutes les clés sont données dès l’ouverture du rideau : Rien à faire, Ou rien à voir, Ou c’est la vie, ou « On est dans la merdecluse « 
Attendre Godot ? C’est qui ? Beckett a dit  » Je n’en sais rien ! Si je le savais je l’aurais dit » C’est en tout cas quelque chose qui mettrait fin à une situation pénible : Godillot : Chaussure, God : Le Sauveur. Goder = jouir en Italien, ou God + ot , suffixediminutif.

+ Bref, il y a quelque chose d’absurde dans l’existence humaine : attendre Godot c’est espérer que cela va changer et être pourtant totalement lucide sur le fait que cet espoir est absurde. La pièce touche tous ceux qui partagent cette impression de fond sur le sens de la vie.

• Une pièce existentialiste
Plusieurs idées caractéristiques de ce système philosophique s’y retrouvent:
+ Plus on pense plus il faut penser. Plus je sais, plus je sais que je ne sais pas. Cercle vicieux tragique qui tourne au délire, au ridicule. De plus la pensée s’exerce souvent sur des problèmes personnels, annexes, sans rapport avec le fond des problèmes, avec des mots creux, mal définis
Cf.  » c’est ça, contredisons-nous » ou « jouons à penser » « ce qui est terrible c’est d’avoir pensé »
cf.Beckett : (Textes pour rien) « Le tort que j’ai eu c’est de vouloir penser »
Cf. : le chapeau de Vladimir qu’il met pour penser.
+La situation de l’homme est absurde parce qu’il ne vit pas dans le présent, dans le ici et maintenant, il projette sans cesse son avenir, il attend, il voit la vie de manière processive et de ce fait il se quitte lui-même. Lucky répète « n’anticipons pas »
+Il y a unerupture entre le vouloir et l’acte : « on s’en va  » répète Estragon, mais il ne part pas. Même l’acte essentiel qu’est notre naissance échappe à notre vouloir.
+Naître c’est mourir cf. « elles accouchent à cheval sur une tombe ». Il faut donc attendre la mort pour être délivré de la vie.
+L’existence est monotone, répétitive, elle donne la nausée, le spleen, conduit à l’indifférence du ceci égale…