En quoi l’évocation d’un monde très éloigné du sien permet-elle de faire réfléchir le lecteur sur le monde qui l’entoure ?
I-Le personnage porteur de message
1)Présentation de personages idéalisés philosophiques, inculquant des valeurs philo : le lecteur sa’ppuie sur cet idéal. ex : indien desuppl au voy. de BG :
2)Présentation des « antihéros » arrivant en tant qu’étrangers à l’utopie, ils critiquent car ils sont jaloux : le lecteur se remets en question. ex : le roides Scythes princesse de babylone
3)Présentation de personnages dont on suit le raisonnement philosophique psycho tout au long de son parcourt, il passe du démythifié àl’utopiste en voyageant et découvrant : lecteur voi kon peu changer. ex: Candide
II-Description des cadres et coutumes contrastées
1)Des sociétés utopiques montrent que telmonde est possible en adoptant les m^mes coutumes : Le monde berger d’amazan, princesse de Babylone.
2)Les cadre exotique et isolé des utopies fait rêver : cela persuade lelecteur : au XVIII c’est la mode : Iles de esclaves
3)Rappel de notre société par comparaison : contraste insiste sur les defauts de notre société : aventure de télémaque, insertiond’un étranger médisant.
III-Code littéraire comme arme infaillible
1)La stratégie employée : persuader, convaincre, déliberer : zamore et mirza utilise les trois pouravoir une argu. efficaz. en décrivant leur ile utopique.
2)Jeu des registres : satirique pour attaque, pathétique pour toucher, laudatif pour faire l’éloge ; Lettres persanesutilise satirique pour décrire les française et laudatif pour décrire leurs femmes du sérail.
3)Jouer sur les genres littéraire : Implicite :évite la censure, fait réfléchir,contribue à plaire Brbis et chien ; Explicite : persuade facilement, est claire et structuré, le lecteur est pris à parti. je me rappelle plus de l’ex(pas ecrit sur brouillon)