Entretien annuel de progres
Soulignez vos réussites
Avant de rencontrer votre supérieur, prenez le temps de récapituler, sur un papier, l’ensemble des éléments clés de l’année passée. Pour vous aider à mener à bien cetravail d’auto-évaluation, demandez la grille d’activités et de compétences de votre poste auprès du service des ressources humaines. Listez les missions accomplies et les projets menés à bien. Identifiezvos réussites, vos réalisations et les objectifs atteints. Etayez chacun de vos arguments par des faits et des chiffres précis. Ne vous noyez pas dans les détails et ne retenez que les grandes lignesles plus significatives de votre travail. Vos notes vous serviront d’aide-mémoire le jour J.
Expliquez vos échecs
L’année passée n’a pas été un long fleuve tranquille… Ne faites pas l’impasse survos échecs et difficultés éventuelles. Votre supérieur abordera sans conteste ces points noirs de votre parcours. Anticipez ! Diagnostiquez les problèmes, détaillez par écrit vos explications etdéfinissez les moyens éventuels d’éviter que cela ne se renouvelle. Votre supérieur attend de vous non pas des excuses ou une autocritique stérile, mais des éléments constructifs et de la franchise. Uneprise de recul argumentée sera la meilleure de vos défenses.
Exprimez vos aspirations
Vous souhaitez suivre une formation ? Obtenir une augmentation de salaire ? Une promotion ? Un changementinterne de service ? De nouvelles missions ? Profitez de l’entretien d’évaluation pour discuter avec votre manager de votre projet professionnel. Avancez avec confiance mais sans arrogance tous lesarguments qui sauront le convaincre lors de la négociation. C’est le bon moment pour parler de votre avenir professionnel.
Adoptez la bonne attitude
Totale décontraction ou rigidité maladive sont àbannir lors de ce rendez-vous. Si votre supérieur mène l’entretien d’évaluation, vous devez également y participer. Répondre, argumenter, commenter : seule une vraie préparation en amont vous…