Équipe managériale

Equipe Managériale
Au sens littéral du terme, une équipe est un « groupe de personnes travaillant à une même tâche ou unissant leurs efforts dans le même but », et le management est un « ensemble detechniques de direction, d’organisation et de gestion de l’entreprise ».
Par extension, onpeut définir une équipe managériale comme étant un groupe de personnes mettant en œuvre un ensemble detechniques de direction, d’organisation et de gestion afin d’atteindre un objectif commun dans l’entreprise.
Il existe plusieurs théories traditionnelles de management, dont deux fondamentales
L’écoleclassique : elle regroupe des manière de penser différentes mais centrées autour d’un thème commun : la rationalisation des tâches. Portée par F.W TAYLOR (Etats Unis 1856-1917), Henri FAYOL (France1841-1925) ou encore Max WEBER (Allemagne1864-1920), elle décompose l’organisation en fonctions ou tâches élémentaires qui se complètent pour constituer un mécanisme interdépendant. Ce modèle bienqu’intéressant pour atteindre des objectifs bien définis et connus à l’avance, n’est par conséquent pas préparé à a affronter des changements dans un environnement plus instable.
L’école des relationshumaines : ce second courant de pensée a vu le jour suite au excès engendrés par la mise en place des organisations répondant à l’école classique. Bien que reprenant l’aspect stratégique reste le même, ladimension humaine fait son entrée.
« Les postulats de l’école des relations humaines sont les suivants : l’entreprise est toujours un lieu de production, où l’acteur de l’organisation a unedimension humaine, ce qui provoque des réactions, des comportements d’ordre affectif et sentimental, parfois en contradiction avec la logique rationnelle de l’entreprise. »
Plusieurs théoriciens ont posésles grands principes de cette école. La pionnière en est Mary PARKER-FOLLET (1868-1933), qui intègre la notion de management participatif et l’importance de la coordination des activités en…