Etétrg

II) Exemples de phénomènes liés aux marées

A) Le Mascaret

Le mascaret est un phénomène naturel rare. C’est une vague spectaculaire liée à la marée et qui remonte le fleuve à contre-courant.Il n’en existe que quelques uns dans le monde, les plus connus et spectaculaires étant ceux de l’Amazone et de la Severn (fleuve qui trouve son origine au Pays de Galles et qui traverse l’Angleterreoccidentale, il est long d’environ 354 km)

Lorsque la marée commence à monter, l’eau s’engouffre dans l’estuaire (embouchure d’un fleuve sur une mer ouverte). Le flux de la marée se heurte aucourant du fleuve et de par l’effet d’entonnoir de l’estuaire ainsi que la diminution de la profondeur, une série de vague se créent. Elles peuvent atteindre jusqu’à 2 mètres de haut au fur de leurprogression. Cette série de vague suivies ensuite de remous se déplace à une vitesse de 15 à 30 km/h. L’ampleur de ces vagues varie selon la largeur du cours d’eau et sa profondeur.

Le mascaret peutêtre observé sur environ 60 sites dans le monde qui sont répertorié. Actuellement en France, il subsiste uniquement en Aquitaine ( Dordogne, Garonne et Gironde). En effet, les travaux et les aménagementsdes autres rivières, en particulier ceux de la Seine ont perturbé les conditions à se formation. Ce gros mascaret, dangereux pour la navigation a disparu il y a environ 30 ans.
En Aquitaine, il estvisible toute l’année dès lors que les coefficients de marée dépassent 85. La vague est cependant plus spectaculaire lors des grandes marées d’août et septembre, période où le niveau d’eau du fleuveest plus bas (plus le débit du fleuve est faible, plus la vague est importante). Les meilleurs sites sont :
-Gironde : derrière l’île Margaux
-Garonne : derrière l’île d’Arcins, rive droite ; entreLangoiran et Podensac
-Dordogne : à Saint-Pardon à quelques km en aval de Libourne

B) Le Fundy

Le Fundy est une baie situé sur la côte Atlantique du Canada. Elle mesure 270 km de long,…