Être humain

Anne DERGUY
Groupe 0007

Dissertation
1000 mots

Travail présenté à monsieur Marc-André Nadeau
L’être humain
340-102-03

Cégep de Sainte-Foy
1 mars 2009
La vision que nous avons de l’amour et l’amitié a un grand impact sur nos vies à tous. Il est important de savoir comment nous entrevoyons nos relations avec les autres et quoi faire pour les entretenir. Pour cela, faire unecomparaison entre les différentes visions, opinions et constatations de certains philosophes peut être très éclairant. Dans cette dissertation, il sera question des concordances avec les anthropologies de Machiavel et de La Boétie trouvées dans les textes «De la confiance» et «De l’amour et de la vie» de François de La Rochefoucauld.
En premier lieu, certains éléments des textes de François de LaRochefoucauld concordent avec l’anthropologie de Machiavel. En effet, La Rochefoucauld reconnaît le constat sur la nature humaine qu’a fait Machiavel en disant que l’amitié a besoin de bornes et de limites et qu’il faut être prudent pour qu’elle reste vraie. Il admet aussi qu’on se confie à nos amis la plupart du temps par vanité et pour obtenir la confiance des autres, avec comme seul but de comblerses propres intérêts. Il insiste également qu’il ne faut pas tout dire à ses amis et qu’il est dans notre intérêt de garder certaines choses pour soi. Pour ce qui est de l’amour, l’auteur fait le même constant que Machiavel en disant que le sentiment amoureux est éphémère et court à sa perte. Il ne cherche pas à embellir les faits et il reste dans le réel. Cela montre que l’auteur veut montrer lavie telle qu’elle est, et il admet que nous agissons le plus souvent par intérêt et qu’il nous faut être prudent dans nos relations avec les autres. Tout cela pointe vers l’anthropologie de Machiavel. Le principe de base de cette anthropologie est que nous agissons de façon égoïste et par intérêt seulement. Cela ne veut pas dire que l’être humain est complètement mauvais, mais tout simplement que sanature n’est pas bonne ou généreuse : « […] parce qu’un homme qui veut faire profession d’être tout à fait bon, il faut qu’il se perde parmi tant d’hommes qui ne le sont pas.». Donc, en admettant ce constat, Machiavel nous propose d’assumer notre égoïsme et de tenter de combler nos besoins et intérêts par la ruse. Il s’en va de même pour nos relations avec les autres : selon Machiavel, il nousfaut être prudent avec nos amis. Certes, il nous est impossible de vivre sans eux, car nos amis peuvent nous aider et nous conseiller à bien des égards, mais il faut leur faire sentir qu’ils ont intérêt à ne pas nous trahir. Ils doivent bien savoir que s’ils se détournent de nous, nous avons les bons arguments en poche pour leur faire mal à notre tour. Donc, selon Machiavel, nous devons nous assurerde la fidélité de nos amis. Il faut également s’assurer que nos choisissons nos amis proches avec soin. Pour ce qui est de l’amour, Machiavel veut aussi que nous nous assurions de la fidélité et l’honnêteté de l’autre et leur faisant sentir qu’ils auraient intérêt à ne pas aller voir ailleurs. Il ne faut donc pas accorder une confiance aveugle à son partenaire, mais plutôt s’assurer de leurfidélité en exerçant un certain rapport de force.
Le texte de La Rochefoucauld présente aussi certains éléments de l’anthropologie de La Boétie. Il dit qu’il ne faut jamais mentir à nos amis, qu’il ne faut user de ruse envers eux et qu’il faut toujours se montrer sous notre vrai jour avec eux. On ne doit pas leur faire de demi-confidences, il faut toujours être honnête envers eux et leur accordernotre pleine confiance. Telles sont les conditions pour qu’une amitié soit vraie, sincère et sans vanité. La Boétie reconnaît dans son anthropologie le constat de Machiavel sur la nature humaine, mais il insiste pour dire que cette pensée n’est pas complète et que la vie humaine n’est pas que politique. La Boétie croit qu’en utilisant la ruse et le mensonge dans nos relations avec nos amis, nous…