Etre républicain en france vers 1900
Composition d’histoire : Être républicain en France vers 1900
A partir de 1900, la majorité des français sont républicains ou acceptent la République. La 1ère République française naît le 22 septembre 1792, mais elle ne s’enracine pas avant 1879. Elle a donc mis presque un siècle pour s’affirmer, durant lequel la France a connu divers coups d’état, révolutions, guerres civiles, crises ainsique différents régimes politique comme la monarchie, la république, l’empire. La République a été un combat politique de plusieurs générations car elle n’a pas été acceptée dès le début par la Nation. Enfin la République conjugue à la fois, démocratie, libertés, solidarité et égalité sociale.
Problématique : Qu’est ce qu’être républicain en France vers 1900 ?
Dans une première partie nousétudierons les crises subies par les républicains, et dans une seconde et dernière partie nous étudierons ce que c’est que d’être républicain vers 1900.
I. Être républicain durant la IIIème République
La période 1900-1914 est assimilée à une phase de stabilité politique, de calme et de bonheur généralisé de la population républicaine. La réalité passée est embellie. La France d’avantguerre aurait été une grande puissance moderne, ouverte au monde, qui aurait fait triompher les valeurs républicaines dans une Europe encore largement monarchique. Le sentiment républicain est alors majoritaire, même si le consensus est loin d’être total, en particulier du côté des ouvriers. La République est victorieuse dans les rapports de forces politiques et culturels. A partir de 1901, lesgroupes politiques s’organisent en partis politiques grâce à la loi sur la liberté des associations. Le parti radical est le premier parti politique fondé en France dès 1901. Il s’impose comme le pivot de toutes les majorités parlementaires. Aux législatives de 1902, il devient la force principale du bloc des gauches (radicaux et socialistes) qui prend en main la politique de la France. Lesradicaux défendent les valeurs républicaines issues de la Révolution, ils sont hostiles à l’Église catholique et militent donc pour une République laïque. Ils prônent le réformisme social qui rejette à la fois la lutte des classes et le libéralisme. Le parti radical se veut l’âme de la République, le représentant de la France, à laquelle il promet l’égalité et le progrès par la voie des réformes. Leparti radical s’implante durablement dans les campagnes et parmi les classes moyennes dont il apparaît rapidement comme le porte parole. En effet, les paysans et les classes moyennent constituent une parfaite clientèle électorale pour le parti radical qui reste au pouvoir jusqu’en 1914. Cette adhésion des classes moyennes à la république radicale a été l’un des facteurs essentiels de la solidité durégime.
C’est à la Belle Époque que l’identité nationale se renforce et que l’idée républicaine s’enracine définitivement. Ce renforcement de la République s’explique par l’école, le service militaire et les progrès des transports. L’école républicaine est laïque, puisqu’elle est obligatoire pour tous (1882), gratuite (depuis 1881) et publique. La loi Ferry du 28 mars 1882 déclare quel’instruction primaire est obligatoire pour les enfants des deux sexes de six à treize ans, jusqu’au certificat d’études. L’école laïque et obligatoire est un des piliers de l’ordre républicain. Elle alphabétise, permet la diffusion de la langue française, l’élévation du niveau culturel des Français et à ce titre favorise l’essor de la presse écrite et du livre dans toutes les couches de lasociété. Elle permet la promotion sociale d’une partie des Français. Elle contribue à l’élaboration d’une culture nationale, d’un idéal républicain, c’est-à-dire les valeurs et les règles communes qui contribuent à souder la société française. Le service militaire est un élément essentiel du brassage social, un rituel qui caractérise le passage à l’âge adulte, il appartient lui aussi le sentiment…