Etude de faisabilité d’un centre aquatique
Etude sur les attentes de la population pour le futur centre aquatique et de remise en forme de Saint-Cyr.
Master 1ere année
« Management du sport » Année 2008 – 2009
François RENARD
Tuteur de stage : Pascal Lebihain Mai 2009
Maître de stage : Claude Myon
François Renard
Master 1 « management du sport »
Faculté des Sciences du Sport de Poitiers
Mai 2009Remerciements :
Cette étude fut menée grâce à la collaboration de plusieurs intervenants que je tiens à remercier : Monsieur Claude Myon, Maire de Saint-Cyr et Vice-président de la Communauté de commune du Val vert du Clain, pour sa disponibilité et son écoute. Monsieur Pascal Lebihain, enseignant à la Faculté des Sports de Poitiers, qui m’a conseillé et soutenu lors du déroulement de ce stageprofessionnel. Les employés administratifs de la Communauté de commune du Val Vert du Clain, de la mairie de Jaunay-Clan et de la mairie de Saint-Cyr. Ainsi que toutes les personnes qui m’ont accordées du temps pour les entretiens exploratoires.
2
François Renard
Master 1 « management du sport »
Faculté des Sciences du Sport de Poitiers
Mai 2009
SOMMAIRERemerciements……………………………………………………………..2 Introduction……………………………………………………………………………………….4
I)
Partie initiale……………………………………………………………………………………..5
1. Rappel du contexte, problématique managériale.……..….………….……5 2. La question de recherche, les objectifs de la mission………………………8 3. Méthodologie retenue………………………………………………………….8
II)
Mise en œuvre de l’étude……………………………………………..10
1. Approche territoriale et démographiques………………………………..10 2. Approche en comparaison des centres aquatiques………………………16
3. Approche par la demande………………………………………………………17
III) Partie conclusive…………………………………………………………44
Constats et préconisations……………………..……………………………………..44
Conclusion…………………………………………………….……………..47 IV)Annexes…………………………………………………………….………..48 V) Bibliographie………………………………………………………………59
3
François Renard
Master 1 « management du sport »
Faculté des Sciences du Sport de Poitiers
Mai 2009
Introduction
Ce mémoire a pour objet de montrer les résultats de l’étude menée au sein de la Communauté de Communes du Val Vert du Clain. Les principaux intéressés étant les élus communautaires dont les emplois dutemps sont très chargés, il m’a paru important de leur faciliter la lecture de ce document. Par conséquent pour la partie « mise en œuvre » (partie 2), beaucoup de graphiques ont été incorporés et une synthèse systématique en fin de chaque analyse est présente. Pour les mêmes raisons, une version « allégée » du mémoire a été fournie, où la partie initiale a été synthétisée. A contrario les annexes1,2 et 3 sont très détaillées afin que l’information soit complète sur le sujet abordé.
4
François Renard
Master 1 « management du sport »
Faculté des Sciences du Sport de Poitiers
Mai 2009
I) Partie initiale
1 : Rappel du contexte, problématique managériale:
Les équipements sportifs : La conception d’un équipement sportif adapté suppose d’établir préalablement un diagnosticgéographique, sociologique, économique, urbanistique et technique à l’échelle du territoire concerné. Ce préalable, s’il est conduit avec objectivité et pertinence, permet d’apporter une réponse optimale aux besoins exprimés. (1) Cette étape indispensable, est située dès la formulation du projet, et entraîne la suite logique de programmation d’un équipement suivant le schéma ci-dessous :(2)Phases Intitulé Formulation du projet Contenu Choix politique de l’activité, la clientèle visée, l’impact économique et social. – Définition des catégories d’acteurs, des zones d’influences, de la démographie actuelle et future. – Évaluation budgétaire – Les propositions de scénarios – La localisation – Les grandes…