Exposition les nuages
Le mentir vrai de la photographie
1. La girafe de Denis Olivier fait penser à l’expression «avoir la tête dans les nuages», c’est donc une touche d’humour. Le photographe a peut être aussivoulu montrer la grande taille de la girafe.
2. Pour faire sa série de nuages truqués, Vik Muniz a sans doute pris en photo un nuage de grosse taille puis a effacé des parties pour faireapparaître un objet ou un animal.
3. Cette photo est très bien réalisée, on a vraiment l’impression que le nuage est emprisonné dans la cage. Magritte est un grand peintre surréaliste belge qui aréalisé de nombreuses œuvres d’art. Il a souvent peint dans ses peintures des nuages très blancs et opaques dans un ciel bleu très clair. Par exemple «La grande famille».
4. Dans la série(nuages, moutons, prairie) de François Mechain le ciel est équivalent à l’herbe et les nuages représentent les moutons. On peut alors songer à une métaphore.
5. Michel Kempf a choisi de nommer sa photométaphore par ce que le gros nuage sur fond bleu ressemble à un petit ourson. On peut donc assimiler ceci à la figure de style.
Travaux d’écriture
A/
« La Nuée » de Laurent Millet.
Cette photoest majestueuse car on pourrait croire que le nuage est vraiment contenu dans une boite transparente qui est déposée par un homme. Cela est du à une habile perspective de Laurent Millet : le nuage esten faite situé au second plan et la boîte transparente au premier plan. Cette photo fait penser à la création du monde. On a l’impression que le nuage va être sorti de sa boite puis déposé dans leciel comme un objet de décoration qu’on sortirait de son emballage pour ensuite le placer. La main pourrait faire penser à celle du «créateur» du monde qui déposerait le nuage dans le ciel. On remarqueaussi que cette main est très sombre en comparaison au ciel bleu très lumineux ce qui créé vraiment un contraste.
14) Georgia O’Keeffe, est née en 1887. Son enfance se déroule entre le…