Faacaghga

Acrostiche : poème dont la première lettre de chaque vers, si on lit dans le sens vertical, donne le sujet du poème, le nom de l’auteur ou de celui à qui le poème est destiné.
• Ballade : auMoyen Age, poème lyrique à forme fixe, se composant de 3 strophes et d’un envoi qui commence en général par le mot « Prince ». Chaque strophe et l’envoi se terminent par le même vers, les 3 strophessont symétriques par le nombre de vers, la position des rimes, la mesure des vers, tous de même longueur. XIXe siècle : poème épico-lyrique, à strophes égales, emprunté par les romantiques à l’Angleterreet à l’Allemagne : ce poème a pour sujet une légende guerrière, un amour tragique, un amour sanglant, un récit fantastique. De nos jours, la ballade évoque surtout l’idée de chant populaire.
•Blason : M.A., XVIe siècle : pièce de petits vers à rimé plate contenant l’éloge ou la critique d’une personne qu’on voulait « blasonne r», c.à d. célébrer et, plus souvent, blâmer.
•Bouts-rimés : rimes choisies d’avance avec lesquelles on doit faire une poésie dites «bout-rimé», sur un sujet imposé ou librement choisi ; ce divertissement fut très à la mode dans les milieux précieux etmondains tout au long du XVIIe siècle.
• Eglogue : (étym. « pièce choisie ») poème pastoral consistant en un dialogue entre deux bergers. Ce genre antique fut repris en France au XVIe siècle.
•Elégie : (en grec : « dire hélas ») poème lyrique, caractérisé par l’alternance des hexamètres et des pentamètres, qui finit par se spécialiser dans l’expression des sentiments mélancoliquesprovoqués par un deuil ou un amour malheureux.
• Epigramme : en Grèce, tout poème assez court pour être gravé sur une pierre. Chez les latins, petit poème satirique très bref forme sous laquelle il estdemeuré en France.
• Epithalame : (grec : « sur le lit nuptial ») poème à la louange de deux époux.: Genre repris par la Pléiade qui y introduisit des thèmes mythologiques, érotiques, moraux…