Fécondité en france

La fécondité en France : une situation originale ?

? La fécondité : faculté de reproduction.
? En 2010, le taux de fécondité en France est d’environ 2,0114.
En 2009, 52,9 % des naissances ont eulieu hors mariage selon l’INE.
? Sur le long terme on constate une tendance à la baisse de la natalité en France.
S’il y a un accroissement du taux de natalité dès le début des années 1940, cettehausse dure peu et ce taux commence à chuter dès la fin de cette même décennie. On reste cependant dans un régime de natalité élevée et ce n’est qu’autour de 1975 que le taux de natalité retrouverason niveau du début des années 1940.
? A partir des années 1970, les mariages sont plus tardifs, la durée des études s’allongent le cout de l’enfant augmente au fur et à mesure que les femmes sontplus nombreuses à entrer sur le marché du travail. Pourtant, la situation française reste relativement privilégiée par rapport au niveau de fécondité dans d’autres pays développés, comme l’Allemagne oule Japon. Le rapport du Conseil d’analyse économique de 2002 insistait justement sur la singularité de la situation française. La France connait en effet depuis quelques dizaines d’années une fortecroissance démographique.
? La fécondité hors mariage se développe dans les années 1980 en France. La part des naissances hors mariages dans le total des naissances est passée de 11,4% en 1980 à 46,4%en 2004.
? L’avis rendu en avril 1994 sur « l’accueil du jeune enfant » par le Haut Conseil de la population et de la famille exprimait une inquiétude quant à l’évolution de la fécondité des couplesfrançais ; il mettait l’accent sur les freins à la natalité liés à un contexte économique alors fort difficile, ainsi qu’aux insuffisances de l’aide publique pour la prise en charge des jeunes enfants.A ces deux égards, les informations dont dispose aujourd’hui le Haut Conseil le conduisent à poser un diagnostic moins pessimiste et à souligner la singularité de la situation de la France par…