Féminisme
Le féminisme est un ensemble d’idées politiques, philosophiques et sociales cherchant à promouvoir les droits des femmes et leurs intérêts dans la société civile. Il s’incarne dans des organisationsdont les objectifs sont d’abolir les inégalités sociales, politiques, juridiques, économiques et culturelles dont les femmes sont victimes.
Si le terme « féminisme » ne prend son sens actuel qu’àla fin du xixe siècle, les idées de libération de la femme prennent leurs racines dans le siècle des Lumières et se réclament de mouvements plus anciens ou de combats menés dans d’autres contexteshistoriques. L’objectif principal de la « première vague du féminisme » est de réformer les institutions, de sorte que les hommes et les femmes deviennent égaux devant la loi : droit à l’éducation, droitau travail, droit à la maîtrise de leurs biens et droit de vote des femmes constituent les revendications principales de cette période.
Le mouvement féministe a produit une grande diversitéd’analyses sociologiques et philosophiques. La deuxième vague féministe, qui intervient à la fin des années 1960 avec la naissance du Mouvement de libération des femmes (MLF) et du Women’s Lib, a ainsi élaboréplusieurs concepts qui entendent rendre compte de la spécificité du rapport de domination exercé sur les femmes. C’est à cette période qu’est reformulé le concept de patriarcat, élaboré celui desexisme et que l’accent est mis sur le domaine privé comme lieu privilégié de la domination masculine : le « personnel est politique ». Les revendications touchant au contrôle de leur corps par les femmes(avortement, contraception) sont placées au premier plan mais, plus largement, c’est à la construction de nouveaux rapports sociaux de sexe qu’appellent les féministes de cette deuxième vague. Danscette perspective, la notion de « genre » entend « dénaturaliser » les rapports entre les sexes. Sous le nom de troisième vague féministe, on désigne à partir des années 1990, un large ensemble de…