Festival moun bastè

Première édition de la fête maritime internationale de Basse-Terre

Moun Bas Té 2011

Vendredi 16/02

Samedi 17/02

Dimanche 18/02

Festival culturel
Contes, spectacles de rue, gastronomie, arts plastiques, mode, littéraire

www.mounbastéfestival.com

KIT DE PRESENTATION

Chêf de projet : Jerry Desbonnes
E-mail : [email protected]
Cell : 0690 351649

LE CONCEPT

Pour lapremière fois, Basse-Terre rassemblera les bateaux et les équipages du patrimoine maritime caribéen et international, attirant un public international de passioné !

Un rassemblement nautique, unique, magique, éclectique

Le festival de la mer du Sud Basse-Terre est un concept évenementiel qui a vocation à rassembler sur une même zone, tous les amoureux de la mer et les familiers quitrouveront à Basse-Terre, un accueil, un programme nautique et festif, une atmosphère incomparable…

L’objectif sera de rassembler les puissants trois mâts ou modestes canots, voiliers de travail ou de plaisance classique, tous les bateaux du patrimoine, tous les bateaux porteurs d’histoire, tous ceux qui témoignent des traditions maritimes de la Guadeloupe, de la Caraibe, d’Europe et du monde, serontattenus à Moun Bas Té 2011.

Des invités d’honneur

St Vincent et les Grenadines, Antigua, Floride, Bretagne, Sénagal

Chacune de ces délégations mobiliseront leurs troupes et réuniront les énergies pour amener à Basse-Terre le meilleur de leurs traditions maritimes et des cultures respectives.Chaque village présentera sa flotille, sa musique, ses animations, sa gastronomie, son ambiance etses programmes spécifiques : une qualité et une diversité étonnantes, des découvertes aussi dépaysantes que réjouissantes !

Des flotilles en mouvement, un spectacle nautique permanent

Les bateaux seront regroupés par flotilles qui sortiront et naviguerons chaque jour du festival. Le public se réuniera sur le front de mer de la ville où se concentreront toutes les évolutions et mouvement deflotilles :

Apparaillages pour les sorties en mer ou les régates de 10h à 11h,
Manœuvres en rade,
Retour au port de toutes les flotilles de 17h à 18h

Et chaque jour, sur le front de mer, « Parade Nocturne » avec mise en lumière et pyrotechnie de 23h à 23h 30

Patrimoines maritimes vivants et animations scénographiées à Basse-Terre

Un programme original de performances scéniques etspectacles de rue animeront les quais, multiplieront les images étonnantes et renouvelleront la vision de Basse-Terre et de son port. Défilés et autres déambulations, scénographiées, scénarisées ou spontanées, dans la tradition de nos fêtes et carnavals populaires, donneront au visiteur moult occasion de rentrer activement dans la danse…

On le dira jamais assez, c’est avant tout l’extraordinairediversité des flotilles, et donc des traditions et des pratiques maritimes, qui fera la richesse sans pareille de ce festival et donc son puissant attrait pour tous les publics, des plus spécialistes aux plus néophytes.
Des déambulations le long du front de mer et du port, offriront une succession étonnante de familles de bateuax et un catalogue, sinon exhaustif du moins très complet, desdifférents façons d’aller sur l’eau. Cette grande promenade sera également un passionnant périple au hasard des mers du globle et à travers les différents âges de la navigation depuis ses formes primitives jusqu’au aux grandes aventures océanes.

Une succession d’attractions et d’animations…

Front de mer
Villages des pays invités
Stand de la SNSM
Stands des « exposants du patrimoine »
Expo Bas Téen tan lontan
Atelier et animation autour des yoles
Espace entreprises
Expos sur le patrimoine maritime dans les Antilles françaises
Stands cullinaires autour des fruits de mer
Danses, musiques et spectacles en costumes traditionnels

Colloque des acteurs du patrimoine maritime

Ce colloque s’adressera aux professionnels ou associatifs qui oeuvrent dans le domaine de la culture maritime…