Fiche de lecture
Candide, ou l’Optimisme
* Nom et prénom de l’auteur : François Marie Arouet, dit Voltaire (1694-1778), est un écrivain et philosophe qui a marqué le XVIIIe siècle et qui occupe une placeparticulière dans la mémoire collective des Français. Il inaugure en effet la figure de l’intellectuel engagé au service de la vérité, de la justice et de la liberté de penser.
* Date de la 1èrepublication : janvier 1759
* Genre de l’œuvre : conte philosophique
1) Résumé de l’œuvre :
Candide est un jeune garçon vivant au château du baron de Thunder-ten-tronckh. Il a pour maître Panglossqui professe, à l’instar de Leibniz, que l’on vit dans le meilleur des mondes possibles. Cependant Candide est chassé de ce meilleur des mondes possibles à la suite d’une « Leçon de physiqueexpérimentale » entreprise avec Cunégonde, la fille du Baron. Candide découvre alors le monde et passe de déconvenues en déconvenues.
Enrôlé de force dans les troupes bulgares, il assiste à la boucherie de laguerre. Il s’enfuit, est recueilli par Jacques l’anabaptiste. Il retrouve Pangloss réduit à l’état de vieillard, atteint de la vérole qui lui apprend la mort de Cunégonde, violée par des soldatsbulgares. Ils embarquent avec Jacques pour Lisbonne. Après une tempête dans laquelle meurt Jacques, ils arrivent à Lisbonne le jour du tremblement de terre et sont victimes d’un autodafé durant lequelPangloss est pendu. Candide retrouve Cunégonde, maitresse d’un grand inquisiteur et d’un riche juif. Il est amené à tuer les deux hommes et s’enfuit avec Cunégonde et sa vieille servante.
Il embarqueavec son valet Cacambo, Cunégonde et sa vieille servante pour le Paraguay. Contraint d’abandonner Cunégonde à Buenos-Aires, il s’enfuit avec Cacambo au Paraguay. Ils y retrouvent le frère de Cunégondeque Candide transperce d’un coup d’épée, s’échappent, évitent de peu d’être mangés par les sauvages Oreillons et découvrent le pays d’Eldorado. Ils y sont heureux mais préfèrent le quitter avec…