Fiche de lecture le cid
Fiche de lecture
Le Cid
Auteur, titre de l’œuvre, date de parution.
« Le Cid », pièce de théâtre écrite par Corneille et dont la 1er représentation eut lieu le 5 Janvier 1637.
Information surl’auteur (date de naissance et de mort, contexte historique, social et artistique, autres œuvres, thème de prédilection).
Corneille Pierre est né à Rouen en 1606, d’une petite bourgeoisie. Ce futl’aîné de sept enfants, et son frère Thomas devint lui aussi un auteur dramatique. Élève des jésuites, puis avocat (où il devint avocat du roi), enfin il se tourna vers la littéraire.
Tout d’abord, ilécrit des comédies, puis ensuite il se tourna vers le genre tragique (« le Cid » qui fit grand bruit) et ensuite des tragiques aux sujets romains.
En 1647, après une décennie de gloire, il fut éluà l’Académie Française. Ensuite, ces pièces rencontrèrent beaucoup moins de succès.
Il décéda le 1er octobre 1684 à Paris.
Genre littéraire de l’œuvre (roman, poésie, théâtre, caractéristiquesd’écriture)
C’est une œuvre théâtrale.
Résumé de l’histoire (sans oublier de préciser le cadre spatio-temporel, faire des résumés, complets mais courts).
Rodrigue, fils de don Diègue, et Chimène, fille dedon Gormas, amants, vont se marier. Mais un problème surgit, Don Diègue « souffleté » par Don Gormas, obtient de son fils qu’il le venge. Rodrigue tue Don Gormas. Chimène exige son châtiment, sanscesser toutefois de l’aimer. Mais, l’honneur lui interdit de le dire tout haut, elle ne le dit qu’à la fin de la pièce, sûre de la vertu de Rodrigue qui a sauvé le royaume en triomphant des Maures, puisdésarmé don Sanche, son champion, en un combat qu’elle a souhaité, et sûre de l’amour de Rodrigue qui a demandé d’elle une mort qu’elle lui a refusé.
Description (physique et morale) et analyse despersonnages principaux.
Don Fernand : premier roi de Castille. Bien qu’il ne soit pas très représenté dans la pièce, il laisse paraître bon.
Dona Urraque : infante de Castille.
Don…