Fiche de lecture sur l’obésité

FICHE DE LECTURE

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

? Titre : Prévenir et traiter l’obésité ? Auteur : Marie Fucks ? Type de document : Dossier sur l’obésité ? Nom du magazine : Cahier II deL’Infirmière magazine ? Numéro : n°263 ? Mois et année de parution : Septembre 2010 ? Public concerné : Infirmières et infirmiers, étudiants en soins infirmiers

RESUME

L’obésité correspond à un excès demasse grasse entraînant des inconvénients pour la santé. Elle est caractérisée par un IMC supérieur à 30 kg/m2. C’est un problème de santé publique qui atteint de plus en plus de personnes. L’OMSdénombre 300 millions d‘obèses dans le monde. Les pays en développement ne sont pas épargnés. Il existe en revanche des disparités. Le nord et l’est sont plus atteint que le sud et l‘Ile-de-France. Lesfemmes et les personnes ayant un faible revenu ont plus de risques de développer une obésité que les hommes et les personnes qui gagnent bien leur vie.
Des facteurs génétiques peuvent favoriser l‘obésité,l’hérédité ou certaines maladies par exemple, mais les facteurs environnementaux sont prépondérants sur l’influence de la prise de poids. Tout d’abord, notre alimentation a beaucoup évolué. Nousmangeons en plus grande quantité, plus gras, plus sucré et plus vite. En parallèle, nous bougeons moins, or, l’effort physique est important pour équilibrer apports et dépenses énergétiques. Le stress, àcause des comportements boulimiques, et certains médicaments, peuvent également agir en faveur de la prise de poids.

L’athérosclérose, l’hypertension et le diabète de type II sont descomplications
L’athérosclérose, l’hypertension et le diabète de type II sont des complications que l’on retrouve fréquemment chez les personnes en surpoids. L’obésité peut favoriser la survenue de certainscancers et fait encourir de graves risques pour la femme enceinte et son bébé. Les personnes obèses meurent plus souvent de maladies cardio-vasculaires que celles ayant un poids normal. Les enfants…