Fiche de synthèse sur la scène de 1ère rencontre
Fiche de synthèse sur les scènes de rencontre :
A travers des textes d’une grande diversité, on retrouve néanmoins des éléments communs permettant de construire une grille d’analyse de la scène derencontre. Il conviendra toujours de se demander si la scène de 1ère rencontre reste fidèle à cette norme ou s’en écarte.
La mise en scène de la rencontre :
Temps et lieu : ces éléments ne sontjamais choisis au hasard par l’écrivain et nous apprennent déjà quelque chose sur la rencontre. Le lieu est-il extraordinaire ou banal ? cf La princesse de Clèves et M. de Nemours se rencontrent lorsd’un bal royal : leur rencontre est marquée par le regard social de la cour qui pèse sur leur relation. A quelle saison la rencontre a-t-elle lieu ? Le printemps y est propice.
Point de vue : la scèneest-elle vue à travers les yeux d’un personnage ou rapportées par le narrateur de façon objective ? cf Princesse de Clèves : la scène n’est vue ni à travers les yeux de Mme de Clèves ni M/ de Nemours.Le lecteur assiste comme un spectateur à la scène, ne sait pas ce que ressentent les deux protagonistes mais ce que pense la cour de cette rencontre.
Le nom : de l’être aimé(e) : nommé ?onomastique ? cf « Hélène » = Guerre de Troie, la Beauté par excellence dans le poème de Ronsard…
Le déroulement de la rencontre :
_ l’effet : quel est l’effet produit par la rencontre sur les personnages ? Lascène donne-t-elle lieu à un portrait de l’être rencontré ? Si oui, il faut s’interroger sur la caractérisation (laudatif ?), l’ordre de ce portrait et s’il est lacunaire. Idée aussi de destin, dereconnaissance au sens platonicien : cliché romantique qui révèlent l’un à l’autre ceux qui sont prédestinés à former un couple sans pareil. Cf L’Education sentimentale, rencontre entre Frédéric Moreauet Mme Arnoux : « Il lui conta ses mélancolies au collège, et comment dans son ciel poétique resplendissaient un visage de femme, si bien qu’en la voyant pour la 1ère fois, il l’avait reconnu »….