Fin de partie: comédie ou tragédie?

Fin de partie : comédie ou tragédie?

Beckett, auteur irlandais écrit en français. Connu pour être un auteur phare du Nouveau théâtre, apparu dans la 2ème moitié du XXème. Théâtre difficile,dérangeant, appelé parfois aussi théâtre de la dérision .En effet, pièces qui fleurtent avec le comique le plus gras et le tragique le plus intense. Comment dès lors qualifier ces pièces ? Sont-ce descomédies ou des tragédies ? C’est ce que nous allons essayer de déterminer en nous intéressant plus particulièrement à Fin de partie. Nous verrons d’abord…

I/ Une pièce tragique
– Dans son sujet :personnages enfermés dans un huis clos étouffant. Dépendant les uns des autres. Monde vidé de sa population, comme après une guerre ou une catastrophe naturelle. Monde marqué par le vide et la pénurie(cf nourriture, médicaments, vêtements des personnages). Décor vide et gris. Etouffant par ses fenêtres trop hautes, son absence de sortie sur l’extérieur : seule porte= cuisine 3 m sur 3m.
– Dansses personnages : personnages peu nombreux et à ½ mourants. Tous marqués physiquement par la dégradation due au temps ou à la violence. Chacun une étape progressive vers la mort. Handicaps physiquesforts. Vers mort, d’ailleurs Nell meurt : « Elle n’a plus de pouls ».
– Relations violentes entre eux : famille mais sans liens d’amour : parents dans une poubelle, soupçon de matricide sur Hamm,menace de tuer son père. Refus de Clov de toucher Hamm « tu me dégoûtes », menace de battre Hamm ou Clov, de se tuer.
– Dans son déroulement : rien ne se passe. Perso au même point au départ età l’arrivée sauf mort de Nell. Passage du temps= tout est de moins en moins bien, a de moins en moins de goût. Imminence d’une catastrophe qui ne vient pas : « Mais qu’est-ce qui se passe ? » « Quelquechose est en cours. », « Mais quand est-ce que ça va finir ? » personnages attendent impatiemment la fin de quelque chose : de leur vie ? mais qui n’arrive pas assez vite car le temps semble…