Finances
PLAN DU COURS COMMERCE et FINANCE INTERNATIONALE, ECO-240-97 1E CYCLE, AUTOMNE 2008 MERCREDI, 08H30, K-410 PROFESSEUR : J. R. WILSON BUREAU: B-211 TÉLÉPHONE: 723 1986 X1814 (BUREAU) PÉRIODES DE CONSULTATION : SUR RENDEZ-VOUS c-électronique: [email protected]
OBJECTIFS DU COURS Vous êtes-vous jamais posé la question : pourquoi avons-nous la Banque Mondiale, le Fonds Monétaire Internationalet l’Organisation Mondiale du Commerce, et quels sont leurs rôles respectifs ? Comment le commerce externe contribue-t-il à notre productivité domestique ? Le commerce international est-il toujours un bon apport pour le pays ? Pourquoi dans l’histoire avons-nous assisté à des vagues importantes d’immigration au Canada ? Quelle est la réalité derrière l’ALENA? Notre sort s’est-il amélioré aprèsl’ALENA? …Ou nous retrouvons-nous dans une situation pire… et pourquoi? Qu’entendons-nous exactement par «globalisation» et comment cette globalisation nous affectera-t-elle d’ici 50 ans? Qu’arrive-t-il à nos notions de commerce international quand les économies de sociétés multinationales deviennent plus grandes que celles de la plupart des petits pays? Ce cours peut aider les étudiants à répondre àautant de questions ayant beaucoup de signification pratique dans la vie quotidienne. Le cours débutera (comme la majorité des cours d’économie) avec des modèles stylisés et des façons de regarder les bénéfices et les coûts du commerce international. Des marchés internationaux financiers seront discutés dans le contexte du commerce et de la croissance de notre propre économie. Nous emploieronsensuite cette nouvelle connaissance pour discuter de la politique commerciale d’intérêt propre aux Canadiens. Selon les intérêts des étudiants, les sujets peuvent inclure entre autres : • • • • • • Le commerce et l’utilisation des ressources naturelles et des biens environnementaux, le bois d’œuvre et les problèmes environnementaux frontaliers par exemple; La migration internationale des ressourceshumaines; Les sujets sur le commerce équitable et les droits de l’homme; Les droits de propriété intellectuelle, connaissance locale, diffusion technologique et commerce international; Le commerce international en matériel biotique; La politique commerciale stratégique incluant les problèmes de subventions et le dumping, la compétition imparfaite et les politiques concernant les litiges au sein del’O.M.C.
La partie du cours qui traite de la politique commerciale se concentre sur les changements structurels qui ont eu lieu en Amérique du Nord à cause de l’ALENA, et les questions politiques significatives parfois soulevées par l’appartenance du Canada à l’ALENA. Selon la taille de la classe, l’instructeur propose de faire venir au campus des représentants commerciaux des consulats du Mexiqueet des États-Unis, ou bien encore une sortie éducative pourrait être organisée pour aller visiter ces ressources à leurs bureaux.
1
STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES Ce cours est normalement donné aux étudiants ayant déjà suivi au moins un cours en macroéconomie au niveau universitaire. Les étudiants peuvent être exceptionnellement admis avec l’appui du professeur. Les stratégies principalesd’enseignement employées dans ce cours sont des cours magistraux, lectures et discussion, des travaux pratiques, et des examens en classe. Cette année, je planifie le cours afin de laisser plus de place pour la lecture structurée du manuel, et parfois la discussion en classe basée sur les articles de vulgarisation. J’emploierai Claroline comme plate-forme principale pour gérer le cours. Cette année, leslectures ne seront pas évaluées, mais il est possible que je pose des questions sur un examen basé sur les lectures discutées en classe. Une bonne partie du cours tourne autour la théorie de commerce et finance internationale et la politique commerciale, et plusieurs exemples sont abordés en classe. Il est donc une excellente idée d’étudier en même temps des événements mondiaux, en lisant…