Flaubert gustave

FLAUBERT Gustave
(12 décembre 1821 – 8 mai 1880), Ecrivain
Gustave Flaubert est né le 12 décembre 1821 à Rouen. Dès l’enfance, il connut la monotonie de la vie en province et s’en souviendralorsqu’il écrira le roman Madame Bovary en 1857 et Le dictionnaire des idées reçues en 1911. Pour tromper son ennui, il s’adonna très tôt à la littérature. Dès le lycée, il composa des textes à dominantesombre et mélancolique pour la plupart. Il commença des études de droit à Paris mais du arrêter pour cause d’une maladie nerveuse vers 1844. Il devait en souffrir jusqu’à la fin de son existence.Flaubert était connu comme étant quelqu’un de grande culture, ayant une incroyable capacité de travail et des exigences esthétiques rigoureuses. Il ne quittait Croisset et sa table d’écrivain que pourquelques voyages en Orient, en Algérie, en Tunisie et à Paris où il fréquentait les milieux littéraires.
Dans toute sa carrière, il connut les échecs de librairie avec L’Education Sentimentale, LeCandidat ou La Tentation de Saint Antoine. Cependant, il eut avec Madame Bovary et Salammbô un succès de scandale. Flaubert mourut à Croisset le 8 mai 1880.
De son vivant, on définit Flaubertcomme étant le chef de l’école réaliste car il s’était donné pour objet d’étude la réalité sociale et historique. Deux veines d’inspiration se situent dans ses romans : l’une hantée par la tentationromantique et lyrique, l’autre tendue dans un perpétuel effort vers le réalisme le plus absolu.
A la partie réaliste, se rattachent des romans tels que Madame Bovary, jeune fille qui, après le mariage,s’ennuiera de tout. Elle aura plusieurs amants et même une petite fille mais, rien ne change à son terrible ennui. Emma se suicidera avec de l’arsenic, L’Education Sentimentale en 1869…
Lesœuvres de jeunesse de Flaubert annoncent sa maturité par les thématiques. C’est le cas de ses Mémoires d’un fou de 1838 qui se présentent comme le récit autobiographique de sa passion pour une femme…