Forces et faiblesses de l’ue
Forces et faiblesses de la puissance de l’Union européenne
L’Union européenne est un ensemble de pays liés par diverses conventions ratifiées collectivement. C’est une organisation politique et économique. Elle réunit 27 Etats , représente 492 millions d’habitants et s’étend sur une superficie de 4 millions de Km2. Le but de ces rapprochements successifs est de favoriser le commerce au sein del’Union et de redonner au « Vieux Continent » toute sa puissance face aux nouveaux géants comme les Etats-Unis ou le Japon. Si la puissance économique et commerciale est au rendez vous, de nombreux handicaps fragilisent l’Union européenne. On peut s’interroger sur ce qui constitue les forces et les faiblesses de la puissance de l’Union européenne. Quelles sont les aspects de cette puissance etses éventuelles limites ?
On va d’abord étudier les atouts de la puissance de l’Union européenne, qui constitue une puissance économique de premier plan dans le monde, pour ensuite mesurer les limites de cette puissance, qui sont surtout d’ordre politique et stratégique , car en effet l’U.E n’est pas un Etat.
L’Union européenne apparaît tout d’abord comme un pôle majeur de la Triade. C’estun espace de production majeur de celle-ci. Elle est à la fois une grande puissance agricole et industrielle ainsi qu’une économie de services de haut niveau.
L’Union européenne est la deuxième puissance agricole mondiale. Productiviste, l’agriculture communautaire se caractérise par une forte intensivité et des rendements parmi les plus élevés du monde. Elle dégage des excédents importants pourl’exportation, ce qui la place en concurrence avec les États-Unis.
De plus, l’Union Européenne est une puissance industrielle. Elle arrive nettement en tête pour la valeur de la production industrielle. Première du monde, son industrie représente 20% de la valeur et de l’emploi industriels mondiaux. Elle couvre une large gamme de productions à la fois traditionnelles, comme le textile parexemple, et nouvelles comme l’électronique, la chimie ou la sidérurgie, du fait de ses efforts constants de modernisation et de restructuration. Elle a également développé d’importantes activités aéronautiques. L’Europe a réussi de grands paris scientifiques comme Ariane Espace ou encore Airbus, une entreprise internationale.
Dans le domaine des services, l’UE présente un dynamisme conquérant,révélateur de la modernité de son économie : à côté des transports, du tourisme et du commerce, banques et assurances y jouent un rôle croissant. De plus L’Union européenne est le premier pôle touristique mondial.
Ensuite L’Union européenne est le premier pôle mondial d’échanges commerciaux.
Acteur incontournable du commerce international, l’Europe est le continent le plus ouvert et le plus profondémentinséré dans les échanges internationaux. Elle est ainsi le premier ensemble commercial de la planète avec près de 40% des exportations mondiales, devant l’Asie orientale et l’Alena. Les produits manufacturés représentent plus des ¾ du commerce de marchandises de l’UE. Elle dépasse ainsi les États-Unis et constitue désormais l’espace économique le plus puissant du monde.Il faut souligner quel’intensité des échanges intracommunautaires explique en grande partie cette puissance commerciale. En effet, 60% du commerce de l’Union se fait au sein de l’UE. D’ailleurs le commerce intra-européen s’est accru beaucoup plus rapidement que le commerce extra-européen. Cela semble logique dans la mesure ou l’Union européenne représente depuis l’élargissement un marché de 455 millions de consommateurs.Ses principaux partenaires commerciaux sont les pays industrialisés, vers laquelle les exportations européennes sont massives, et les économies émergentes d’Asie. Ce rôle joué dans les échanges internationaux lui permet d’exercer une influence majeure dans l’Organisation Mondiale du Commerce.
L’Union occupe aussi la première place dans les échanges internationaux de services , devant les…