Français 1s 2010

COMMENTAIRE

I) UN CADRE SURPRENANT : LA BEOTIQUE

Le lecteur est dépaysé car le texte bouscule ses références communes et ses valeurs. Pourtant certains élémentsréalistes lui permettent de s’imaginer aisément l’histoire.

– Ancrage réaliste
– Eléments extraordinaires qui signalent que nous ne sommes pas dans le monde réel

II) UNEDESCRIPTION ÉLOGIEUSE

– Une utopie : un monde qui n’existe pas mais qui ressemble au monde réel. Le but de l’auteur est de tenter de prouver, par la fiction, qu’un mondemeilleur est possible (= tentative de persuasion : appel à l’imaginaire et aux bons sentiments du lecteur)
– Une description élogieuse de la Bétique : accumulations, champlexical de l’abondance, modalisateurs qui signalent la perfection (« qui est toujours serein »), balancements positifs « vie simple et frugale » (le « et » a une valeur de «mais » ici).

III) UNE CRITIQUE DU MONDE RÉEL

Sous l’éloge du pays extraordinaire, il faut percevoir la critique indirecte de notre monde !

– Une critique explicite àla fin par le biais des questions rhétoriques, la négation « aucun » / « aucune » qui oppose ce monde au monde où nous vivons. Cette critique est mise en valeur par leconnecteur adversatif « Au contraire » qui tend à prouver que le mode de vie actuel (en dehors de la Bétique) est néfaste (les adjectifs péjoratifs s’enchaînent : « lâche », «jaloux », « noire envie », …).
– Une critique implicite tout au long du texte : l’éloge de la Bétique cache une critique du monde contemporain (sous-entendue). Expl : « Ilsn’estiment que ce qui sert véritablement aux besoins de l’homme » : l’insistance (restriction « que » + « véritablement ») suggère que c’est une façon particulière de faire.