Fusion acquisition

MEMOIRE fusion acquisition , les effetes de fusion acquisition au niveau des ressources humaines , typologies , motivation , et les etapes I.1- Les types de fusions
I.1.1- La taille des entreprisesI.1.2- Le niveau d’activité des entreprises
I.2- Les motivations des fusions
I.2.1- Les déterminants stratégiques
I.2.2- Les déterminants financiers :
Section 2 : Processus des opérations de F& A
II.1- Formulation de la stratégie de l’acquéreur
II.2- Définition des critères d’acquisition
II.3- Analyse des cibles potentielles
II.4- Evaluation financière des cibles sélectionnées
II.5-Négociation du prix d’acquisition
Le prix réellement payé doit se situer entre la valeur intrinsèque de l’entreprise et sa valeur relative. Mais le prix d’acquisition se détermine en fonction del’offre et de la demande, car le marché des firmes est un marché concurrentiel où plusieurs équipes dirigeantes peuvent être amenées à se disputer le droit de prendre le contrôle d’une firme. Ainsi, side nombreuses offres concurrentes existent, l’acquéreur sera obligé de surenchérir. Il faut alors qu’il se fixe un moment maximal s’il souhaite rentabiliser son investissement dans un délairaisonnable. En revanche, il existe des secteurs où l’offre est supérieure à la demande. Il s’agit souvent des secteurs en déclin (textile, construction mécanique) où de nombreuses entreprises sont mises envente pour un nombre limité de repreneurs potentiels.
La deuxième phase est, quant à elle, caractérisée par une activité intense, causée par le nombre de changements au niveau des structures, dessystèmes et des individus. Les phénomènes de stress, d’anxiété et d’émotivité y sont particulièrement intenses, surtout chez les membres de l’entreprise acquise dans le cas d’une absorption.
ConclusionChapitre 2 : Les conséquences ressources humaines des opérations de F
Introduction
Section 1 : Les conséquences organisationnelles des F
I.1- Les conséquences organisationnelles pendant la…