Gauguin tfe
Paul GAUGUIN |
aventurier et voyageur |
Paul GAUGUIN est né à Paris en 1848 dans une famille française de la moyenne bourgeoisie. Il était d’ascendance hispano-péruvienne noble par sa mère, et sa famille, étiquetée « rouge » – son père travaillant au « National », l’organe du Parti Radical -, gagne le Pérou en 1849 pour échapper à la répression du « Parti de l’ordre ».Son père décède lors duvoyage, et Paul reviendra à Paris six ans plus tard avec sa mère et sa soeur. De cette petite enfance en exil en Amérique Latine, il gardera toujours le goût du voyage et de l’exotisme. | | Autoportrait au Christ Jaune
1889
Collection particulière |
p
o
u
r
l
e
sa
g
r
a
n
d
i
r |
DEBUSSY -Prélude à l’après-midi d’un faune (1894) | | |
LE MARIN
A 17 ans, ils’engage dans la marine marchande. De ce quai du Havre ou s’était embarqué Edouard Manet en 1848, comme matelot, Paul Gauguin voit à son tour s’éloigner les côtes de France. La destination est la même : Rio de Janeiro. En retrouvant le continent de son enfance, le jeune matelot est heureux. Par le détroit de Magellan, à Port -Famine, Paul se rend sur la tombe de son père, puis se dirige vers Panama, lesiles polynésiennes, les Indes. Là, en 1867, il apprend que sa mère s’est éteinte.
L’AGENT DE CHANGE
Après la guerre franco-prusienne de 1870-71, Paul Gauguin reprend la vie à zéro. Il va trouver une situation chez l’agent de change Bertin, confrère de Gustave Arosa, un ami de sa famille devenu son tuteur à la mort de sa mère en 1867. Il gardera cet emploi, qui lui offre une vie aisée,jusqu’au krach de 1882.
C’est également auprès de Gustave Arosa qu’il va s’initier à la peinture. Celui-ci possédait une importante collection d’art, incluant des oeuvres de Delacroix. Sous son influence, Paul Gauguin allait devenir lui-même peintre amateur, puis collectionneur, achetant des oeuvres impressionnistes.
Il rencontre une jeune danoise , Mette-Sophie Gad, qu’il épouse en 1873. Elle luidonnera 5 enfants.
LE PEINTRE DU DIMANCHE, ELEVE DE PISSARRO
La Seine au Pont d’Iéna,
temps neigeux
1875
Musée d’Orsay, Paris | | Avec son ami Emile Schuffenecker, un collègue de bureau, peintre amateur, il va peindre en banlieue. A ses débuts Paul Gauguin peint dans le style de Corot, et sera même admis au Salon de 1876.En 1874, chez les Arrosa, il rencontre Pissarro , qui va l’initierau paysage impressionniste et lui communiquer le sens de la composition picturale. |
DANS LE SILLAGE DES IMPRESSIONNISTES
Durant les années 1874-1886, Paul Gauguin allait se mouvoir dans le sillage du mouvement impressionniste.
En tant que collectionneur, il se montra audacieux achetant très tôt des oeuvres de Pissarro, Manet, Monet, Renoir, Sisley, Guillaumin, Cassatt, Degas et Cézanne. Ilgagnera particulièrement l’amitié de Pissarro et de Degas, ce dernier restant, en dépit d’une brouille passagère, l’un de ses plus ardents défenseurs, lui achetant à plusieurs reprises des toiles.
En tant que peintre, sa peinture restera très proche de celle de son mentor, Pissarro, jusque vers 1883. Il devra à l’impressionnisme son sens de la lumière de plein air, la luminosité de ses couleurs,et son indépendance à l’égard des conventions.
| Paul Gauguin participera de 1879 à 1886 aux cinq dernières expositions du groupe des impressionnistes.Au cours de ses hésitations, on trouve la remarquable « Etude de nu ou Suzanne cousant » , qui fut très remarquée lors de l’Exposition de 1881.La disposition et le caractère de nature morte rappelle Manet, l’étude de nu et les gestes quotidiensde la couture trahissent la vision réaliste de Degas, tandis que la richesse des nuances de lumière et des ombres bleues et vertes sur la peau nue rapprochent cette oeuvre de Renoir.Même après sa rupture de l’été 1888 avec l’impressionnisme, il est des admirations que Gauguin ne reniera jamais : Pissarro, Degas et Cézanne. | |
Etude de nu
ou Suzanne cousant
1881
Ny Carlsberg-Glyptotek…