Géopolitique – etats unis
Fiche de lecture
Naissance et déclin des grandes puissances
(transformations économiques et conflits militaires entre 1500 et 2000)
Paul KENNEDY
Thème: fondements socio-économiques et stratégiques de l’évolution des puissances.
Edition française de 1989 (Petite Bibliothèque Payot, Coll. Document)
Edition anglaise: The Rise and Fall of the Great Powers, Economic Change and MilitaryConflict from 1500 to 2000, 1988.
Nombreuses cartes et index fourni.
I.Résumé:
Première partie: Stratégie et économie dans le monde pré-industriel.
Chapitre 1: L’ascension du monde occidental
Le premier chapitre met en place le décor de tout ce qui va suivre en examinant l’état du monde vers 1500 et analyse les forces et les faiblesses de chacun des pôles de puissance de cette époque: la Chine desMing, le monde islamique, avec l’Empire ottoman et sa variante indienne, l’Empire du Grand Moghol, , et le groupe d’Etats du centre et de l’ouest de l’Europe. La Moscovie et le Japon des Tokugawa sont également décris, mais plutôt en tant «qu’outsiders», ou puissance minime, notamment par rapport aux florissants et imposants empires chinois et islamiques.
Au début du XVIème siècle, rien nelaissait présager que l’Europe allait s’élever au-dessus du reste du monde. Et pourtant c’est sur cette dernière que s’est développée la véritable puissance à l’échelle de la planète. Mais si organisés et impressionnants que certains de ces empires orientaux aient pu paraître, ils souffraient tous des effets et des pratiques, aussi bien dans le commerce et l’armement que dans la religion. Ainsi, Kennedyinsiste beaucoup sur la centralisation de vastes territoires et sur la stérilisation induite par une uniformisation nécessaire à la survivance de ces empires (par exemple les lettrés en Chine protecteur d’une certaine tradition).
En Europe, l’absence d’une autorité suprême comparable et l’existence de rivalités et de conflits entre les divers royaumes et Cités-Etats ont constamment stimulé larecherche d’améliorations militaires; d’où une interaction fructueuse avec les innovations technologiques et commerciales qui surgissaient en même temps dans cet environnement propice à la concurrence et à l’esprit d’entreprise. Comme les obstacles au changement étaient moins nombreux, les sociétés européennes sont entrées dans un cycle régulier de croissance économique et de progrès dansl’efficacité militaire qui, au fil des années, allaient les placer à la tête du reste du monde.
Chapitre 2: Les tentatives hégémoniques des Habsbourg, 1519-1659.
Cette dynamique liée aux mutations technologiques et à la compétitivité militaire a poussé toute l’Europe en avant dans un esprit de concurrence pluraliste qui lui est propre, mais sans exclure qu’un des Etats rivaux puisse acquérir desressources suffisantes pour dépasser les autres, puis pour dominer le continent. Pendant un siècle et demi, c’est exactement la menace que représente le bloc dynastico-religieux des Habsbourg et d’Autriche, et les efforts des autres grands Etats européens pour contrer cette «ambition hégémonique» des Habsbourg occupent tout ce chapitre.
Comme toujours dans ce livre, les forces et les faiblesses de chacunedes puissances dominantes sont analysées d’une façon relative, et à la lumière des grandes mutations économiques et technologiques qui affectent la société occidentale dans son ensemble, afin que le lecteur puisse comprendre plus aisément l’issue des nombreuses guerres qu’a connues cette période. Malgré leurs vastes ressources, les Habsourg n’ont cessé de rechercher une extension toujours plusgrande en se lançant dans des conflits à répétition, d’où un déséquilibre entre l’effort militaire consenti et une économie en voie d’affaiblissement. D’autant plus qu’avec la «révolution militaire» qui eut lieu à cette époque et avec la multiplication des batailles que durent mener les Habsbourg pour protéger leur empire «surétendu», les victoires rapides correspondaient aux afflux d’argent frais…