Gérard de nerval
Gérard de Nerval, pseudonyme de Gérard Labrunie, est un écrivain français, né à Paris le 22 mai 1808 et mort dans la même ville le 26 janvier 1855. Il est essentiellement connu pour ses poèmes et sesnouvelles.
Premiers pas vers le succès[modifier]
Le 1er mai 1829, pour faire plaisir à son père, Gérard accepte d’être stagiaire dans une étude de notaire. Mais il pratique le métier mollement.Il a autre chose à faire. En bon soldat du romantisme, il est convoqué par Victor Hugo pour faire partie de la claque de soutien à Hernani, mission dont Gérard s’acquitte volontiers (voir Batailled’Hernani).
1830 est l’année des deux révolutions : la révolution romantique à laquelle Gérard participe, et la révolution politique, celle des Trois Glorieuses à laquelle il ne participe qu’enbadaud. La politique ne l’intéresse pas. Les barricades lui ont cependant inspiré un poème-fleuve : Le peuple, son nom, sa gloire, sa force, sa voix, sa vertu, son repos publié en août 1830 dans le Mercurede France du XIXe siècle9. Il publie encore un pamphlet : Nos adieux à la Chambre des Députés de l’an 1830 ou, Allez-vous-en vieux mandataires, par le Père Gérard, patriote de 1789, ancien décoré dela prise de la Bastille (…) et En avant, marche! publiés dans Le Cabinet de lecture le 4 mars 183110.
Gérard a surtout deux importants projets : une anthologie de la poésie allemande et uneanthologie de la poésie française, deux ouvrages pour lesquels il lui faut une abondante documentation à laquelle il accède grâce à Alexandre Dumas et Pierre-Sébastien Laurentie qui lui font obtenir unecarte d’emprunt, ce qui lui évite de perdre du temps en bibliothèque11.
Gérard de Nerval – L’autre.jpg
La première anthologie porte le titre de Poésies allemandes, Klopstock, Schiller et Bürger,Goethe, précédée d’une notice sur les poètes allemands par M. Gérard. L’œuvre est accueillie avec moins d’enthousiasme que le Faust, dont le compositeur Hector Berlioz s’est inspiré pour son opéra la…