Germinal (1885) emile zola
Résumé du livre germinal d’Emile Zola Auteur du XIXeme siécles.
Le héros est Étienne Lantier, fils de Gervaise Macquart et d’Auguste Lantier (voirL ‘Assommoir). Comme la plupart des membres de labranche Macquart, il a hérité d’unef olie discernable dans son regard, qui peut tourner à la violence meurtrière sous l’effet de la boisson ou de la colère. Chassé d’un atelier de chemin de fer àLille pour avoir giflé un de ses supérieurs, il arrive un soir àM ontsou (nord de la France), dans le bassin minier, où il sera embauché commehersc he ur (celui qui pousse les wagonnets) grâce àM aheu,qui se prend d’amitié pour lui. Ouvrier irréprochable, Étienne se passionne pour lesocialism e. Il est enc ont act avec son ancien contremaîtrePluc har t, qui lui
envoie des livres et des brochuresqu’il lit avec avidité mais sans méthode; logé chez l’aubergiste Rasseneur, il a de longues conversations avec l’anarchiste Souvarine, partisan de l’actionviole nt e. Lorsque la grève éclate, il en estle leader tout désigné, et il va conduire le mouvement de révolte jusqu’à son échec final, qui lui sera injustementr ep roc hé par les autres mineurs.
Le roman est en même temps une histoired’amour à la fin tragique. Étienne s’est épris deC ath er ine, fille des Maheu, un sentiment réciproque. Celle-ci est néanmoins possédée , malgré son jeune âge (quinze ans) parC haval, un homme brutal etjaloux.Etienne estr évolt é par les misérables conditions de vie des mineurs, et quand la Compagnie des mines, alléguant la crise économique, décide de baisser les salaires, sa révolte s’exaspère.Rêvant d’une société plus juste, il propage des idées révolutionnaires et pousse les mineurs à la grève.
Les semaines s’ écoulent. Les grévistes affamés se déchaînent en une bande enragée aux cris de: «Du pain! du pain !». Mais I’armée intervient, et les mineurs se résignent à reprendre le travail. Après l’échec de cette grève, Souvarinefait exploser le puits du Voreux, où Étienne et Catherine se…