Gestionnaire
Depuis le début de la crise financière, les médias, spécialisés ou non, noient le public dans un océan de chiffres et d’informations qui ne parlent à personne, du moins à pas grand monde. Quitte àavoir quelques données numériques et infos croustillantes qu’on pourra réutiliser au prochain repas de famille, autant se contenter des plus spectaculaires. Petite revue des coups d’éclat du secteurbancaire.
1. 186 milliards, le chiffre de la plus grosse capitalisation boursière : Si l’on compare ce que « pèsent » les entreprises en Bourse, Industrial and Commercial Bank of China (ICBC) écrasetout sur son passage avec 186 milliards d’euros de capitalisation boursière au dernier pointage et près de 14 milliards d’euros de profit. Soyons bons joueurs, les Chinois sont en meilleure santé queles Européens.
2. 327, 9 milliards, la plus belle banqueroute : Quand au jour de son 119ème anniversaire en septembre 2008, Washington Mutual voit sa carcasse bradée à JP Morgan Chase après unemise en faillite administrative, on n’est pas étonnés : celle qui fut un véritable Crédit Mutuel jusqu’aux années 1980 et qui voulait être le Wall-Mart de la banque a cédé aux sirènes de l’expansion etdes subprimes. Résultat : 327,9 milliards de dollars d’actifs qui appartiennent au passé.
3. 60 millions de livres, le braquage le plus juteux : Certes, Saddam Hussein avait embarqué 1 milliard dedollars de la Banque Centrale Irakienne quelques heures avant le bombardement américain en 2003, mais dans les braquages à l’ancienne, c’est celui du Security deposit de Knightsbridge en Angleterrequi est la référence aujourd’hui, avec 60 millions de Livres Sterling en 1987.
4. 23,2 milliards, la plus grosse introduction en Bourse : La Banque Agricole de Chine est entrée sur les marchés enfanfare en 2010 avec la levée de 22,1 milliards de dollars à l’occasion de l’introduction. L’institution chinoise s’était à l’époque montrée déçue car elle attendait 23,2 Mlds de liquidités… Ca…