Ghjky
Numéro de candidature : Session 2009
Dossier d’examen d’Histoire Cap petite enfance : Session 2009
Discipline : Thème : Sujet : Titre : Dossier d’étude Question:
Histoire Guerres et conflits contemporains. Types de guerres et de conflits au XXème siècle. L’extermination des juifs pendant la seconde guerre mondiale. Quel fût le sort réservé aux Juifs vivant en France pendant la secondeguerre mondiale ?
Page 1 sur 7
Introduction
En 1939, l’Europe comptait 9 millions de juifs. En 1945, le génocide perpétré contre les juifs a causé la mort de 6 millions d’hommes, de femmes et d’enfants Le meurtre de millions de juifs et d’autres » non-Aryens » pendant la Shoah est le plus grand crime contre l’humanité jamais connu. Il fut rendu possible par une conjonction unique defacteurs : o le contrôle total exercé sur un État moderne par le régime totalitaire national-socialiste o la coopération active ou le consentement passif d’une grande partie de la population allemande o la collaboration de régimes et de peuples sympathisants dans les territoires occupés o un antisémitisme profondément enraciné commun à tous les pays chrétiens d’Europe Le Parti ouvrier nationalsocialiste allemand (NSDAP) rend responsable le « juif » de l’inflation et du chômage qui sévissent après la défaite de l’Allemagne à la fin de la Première Guerre mondiale. Dans sa propagande, le parti prétend que l’ouvrier allemand est ruiné par le « capital juif » et menacé par le « bolchevisme juif » qui vise à faire de lui un esclave. En France, en 1939, la population juive comptait approximativement 250000 personnes. C’était une population extrêmement hétérogène constituée pour une grand part de juifs apatrides, juifs étrangers de toutes nationalités, ayant fui les pogroms de l’Europe de l’Est et ayant fui la monté du régime nazi, socialiste ou bourgeois, pratiquants ou non-pratiquants. Seuls 90 000 d’entre eux sont des juifs français assimilés. Quel fût le sort réservé aux Juifs vivant en Francependant la seconde guerre mondiale ?
Page 2 sur 7
Analyse documentaire
1. Premier document : Mesures de marquage et de privation des Juifs
Source : site Internet http://www.grenierdesarah.org
o Ce document est un regroupement de photographies, tirée du site « legrenierdesarah.com », qui représentent les marquages et les privations des Juifs de France. La première photographie est unereproduction de l’ordonnance promulguée le 29 mai 1941 en zone occupée obligeant les Juifs de plus de six ans à porter l’étoile jaune. La deuxième photographie est une photographie de cette étoile jaune. La troisième photographie est celle d’une carte d’identité faisant mention du statut des juifs suite à la création le 29 novembre 1941 de l’union générale des israélites de France (UGIF) chargée derecenser les Juifs et suite au décret du 2 janvier 1942 ordonnant le recensement des juifs établis en France depuis 1936, et cela par le gouvernement de Vichy en zone libre. La quatrième photographie est une affiche que les entreprises juives devaient mettre sur leur porte marquage qui sera suivi en zone occupée par l’interdiction d’avril 1941 des entreprises juives et en zone libre sous legouvernement de Vichy de la promulgation de lois permettant de « vendre » les entreprises juives à des « aryens » ou de les liquide et excluant des Juifs des professions libérales, du commerce, de l’artisanat et de l’industrie. La cinquième photographie est celle d’une pancarte devant un parc municipal qui interdit l’entrée aux juif. o Nous observons que dès 1940 avec la création le 3 octobre de lapremière loi instaurant « un statut des juifs » la France tant en zone occupée qu’en zone libre prend des mesures de recensement, d’expulsion, de marquage et de privation des juifs. Les premières mesures concerneront tout d’abord les juifs apatrides et les juifs étrangers mais rapidement les juifs assimilés français seront aussi touchés.
Page 3 sur 7
2. La participation de la police française aux…