Guerre froide
Guerre froide
Guerre froide |
La confrontation des blocs en 1959 : Pays membres de l’OTAN Autres pays alliés des États-Unis Pays colonisés Pays membres du pacte de Varsovie Autres pays alliés de l’URSS Pays non-alignés |
Informations générales |
Date | De 1947
à 1991 |
Lieu | Cuba, Berlin, Viêtnam, Prague, Afghanistan, Angola, etc. (lieux de tensions et desguerres d’influence) |
Issue | – Chute du bloc soviétique en Europe de l’Est
– Fin du monde bipolaire
– Les États-Unis deviennent la seule superpuissance restante
– Dissolution de l’URSS
– Décolonisation du monde |
Belligérants |
OTAN | Pacte de Varsovie |
|
La guerre froide est la période de tensions et de confrontations idéologiques et politiques entre les deux superpuissances -les États-Unis et l’Union des républiques socialistes soviétiques (le URSS) et leurs alliés entre 1947 et 1991, année de l’implosion de l’URSS et de la dissolution du Pacte de Varsovie.
C’est en 1947 que l’expression « Cold War » apparaît pour la première fois. Elle est vite popularisée par le journaliste Walter Lippmann. Raymond Aron: « Paix impossible, guerre improbable ».
De nombreux conflits,depuis la guerre de Corée, la guerre du Viêtnam jusqu’à la guerre d’Afghanistan, ont illustré l’opposition indirecte entre Soviétiques et Américains, avec la participation de leurs alliés respectifs. Les pays du tiers-monde tels que l’Inde, l’Égypte, la Yougoslavie formèrent pour un temps le mouvement des non-alignés, proclamant leur neutralité et jouant de la rivalité entre les blocs pourobtenir des concessions.
Le terme « froide » indique qu’il ne s’agit pas d’une guerre au sens habituel du terme, mais d’une confrontation qui proscrit l’affrontement armé direct entre les deux grands vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale :
* la course aux armements,
* la menace nucléaire (équilibre de la terreur)
* et la compétition technologique dans le domaine de la conquête del’espace.
L’Europe au temps du rideau de fer.
Bloc de l’Ouest, pays de l’OTAN Bloc de l’Est, pays du pacte de Varsovie
Rideau de fer
Pays Neutre Mouvement des non-alignés
L’Albanie finira par rompre avec l’URSS pour s’aligner sur la Chine populaire.
1. La constitution des deux blocs (1945-1946) |
1.1 De l’entente à la méfiance (1945-1946)
1.1.1 Un nouvelordre géopolitique
En 1945, face aux États européens ruinés par la Seconde Guerre mondiale, deux superpuissances émergent dans le contexte géopolitique mondial :
Les États-Unis détiennent le monopole nucléaire depuis les bombardements atomiques de Hiroshima et Nagasaki en août 1945 et disposent d’une puissance économique et financière inégalée.
L’Union soviétique possède une force militairedécisive en Europe centrale et orientale et un prestige politique considérable.
Le 14 août 1941, la signature de la Charte de l’Atlantique marque de manière importante la fin de l’isolationnisme américain et apparaîtra plus tard comme la référence à un nouveau système international.
Le 1er janvier 1942, vingt-six gouvernements s’engagent à respecter la Charte, en signant la Déclaration des NationsUnies, prélude au traité multilatéral (qui consacrera, en avril 1945 à San Francisco l’Organisation des Nations Unies (O.N.U )).
En novembre 1943, lors de la conférence de Téhéran (qui réunira pour la première fois Franklin Roosevelt, Winston Churchill et Joseph Staline), le Président des U.S.A avancera l’idée des « Quatre Gardiens de la Paix » (U.S.A, Grande Bretagne, U.R.S.S, Chine) qui serontles garants de la Société internationale de l’après-Guerre.
Dans les semaines qui suivent, jusqu’à la capitulation du IIIe Reich, les armées soviétiques occupent à grande vitesse Berlin et la partie orientale de l’Allemagne, ainsi qu’une partie de l’Autriche et toute l’Europe centrale, cependant que les Alliés occidentaux, débarqués en Normandie un an plus tôt, peinent à avancer en Allemagne…