Gustave eiffel
on nom, Eiffel, fut ajouté par un ancêtre suisse de Rhénanie, qui s’installa à Paris au début du xviiie siècle, car les Français ne pouvaient pas prononcer son nom de famille réel, Bönickhausen.Cet ancêtre choisit ce nom car son lieu de naissance était dans la région allemande de l’Eifel, à Marmagen. Il changea son nom officiellement en 1879.
Gustave Eiffel est né dans un milieu aisé ;son père, Alexandre Eiffel, officier, engagé dans les armées napoléoniennes en 1811, devint secrétaire de l’intendance militaire de Dijon, où il épousa en 1824 une femme d’affaires entreprenante,Catherine Moineuse. Celle-ci a investi dans le négoce du bois et de la houille et s’est constitué une solide fortune personnelle. En 1843, Eiffel entre au collège Sainte-Barbe avant d’êtreadmissible à l’École polytechnique, mais surtout admis en 1852 à l’École Centrale des Arts et Manufactures à Paris. Il y effectue ses études d’ingénieur et en obtient le diplôme en 1855. Gustave Eiffel,réside à Clichy dans les Hauts-de-Seine à partir de 1856.
Eiffel, qui bénéficie d’une solide expérience, décide de fonder sa propre société. En 1866, il fait l’acquisition des Ateliers Michwellde constructions métalliques, à proximité de Paris, à Champigny-le-Sec, alors dans l’ancien département de la Seine.
L’entreprise emporte alors plusieurs grandes commandes d’édification de viaducset de bâtiments à structure ou charpentes métalliques. Pour ce faire, il n’hésite pas à parcourir l’Europe entière.
Le talent de l’ingénieur centralien, sa vivacité à saisir toute nouvelle idéeou projet, mais aussi sa grande capacité à s’entourer de brillants collaborateurs, contribuent au succès de la société Eiffel. Citons : Seyrig en 1868, Émile Nouguier à partir de 1875, MauriceKoechlin à partir de 1879, etc. Maurice Koechlin sera d’ailleurs à l’origine en 1881 de la conception de l’armature de fer de la statue de la Liberté, dessinée parBartholdi et inaugurée à New…