Guy de maupassan

Guy de MAUPASSANT (1850 – 1893).

Guy de Maupassant, est un auteur de la 3ième république, qui nait 5 août 1850. A la moitié du XIXème siècle, il estsurnommé météore. Il passe 10 ans de carrière littéraire (1880-1890) d’où il sera prolifique (Produit et écrit beaucoup). Il écrit environ plus de 300nouvelles, 5 romans et 3 récits de voyages. Il débute en 1880 avec un recueil de nouvelles « Soirées de Médan » (1880) et un roman nommé « Mon cœur ».
Guyde Maupassant, qui connait un succès immédiat de ses premiers écrits, commence très tard sa carrière du à une large période de formation avec le réalisteGustave Flaubert qui était à la fois son maitre mais aussi un ami de la famille. Grâce à celui-ci, Maupassant peut accéder au monde de la littérature. Ilsubit alors une influence d’Edmond de Goncourt (figure du mouvement réaliste) et de Tourgueniev (maitre de nouvelles russes). Lors de ses promenades surla Seine, il rencontre Emile Zola et aussi Auguste Renoir (peintre impressionniste) qui l’influenceront beaucoup.
La vie de Guy de Maupassant a été brève,il vit pendant 43 ans dans une souffrance (folie, paralysé (1891), trouble cardiaque et visuel) énorme et sa carrière littéraire connait une fin un peudésespérée, due à ses multiples tentatives de suicides. Ce sont ses écrits qui lui permettent de se battre contre la dégradation physique et morale. Il vitune agonie qui se termine le 6 juillet 1893 à Paris.
– Roman « une vie » en 1883.
– Roman « bel ami » en 1885.
– Roman « Pierre et Jean » en 1888.