Hegel, esthétique

Extrait 4 : L’Ingénu en prison avec Gordon (Chapt 14)
Début jusqu’à « de l’abîme où je suis »

Introduction : L’ingénu est un conte philosophique de Voltaire publié en 1767 qui retrace laformation sentimentale, intellectuel et religieuse d’un jeun Huron innocent des coutumes françaises. C’est l’occasion pour Voltaire de critiqué le système politique et religieux de l’époque de Louis XIV.L’Ingénu a était arrêter et emprisonner sans jugement à la Bastille il a pour compagnon de captivité un janséniste nommé Gordon avec qui il aborde divers sujets de discussions philosophiques. Cet extraitdu chapitre 14 en constitue un exemple.

Vocabulaire :

Le mot « secte » utilisé dans cet extrait à le sens de l’époque c’est-à-dire qu’il désigne les religions et non pas les croyancesextrémistes de nos jours.
Saint Prosper est un disciple de saint-Augustin.
L’abîme est le néant.
Pour comprendre le terme « janséniste » lire le lexique religieux.

Les personnages :

? L’Ingénue : dèsle début du texte Voltaire marque l’évolution intellectuelle du personnage avec les termes « progrès » et « développement rapide de son esprit », ce qui démontre les capacités de savoir de l’Ingénu.Dans la dernière phrase du texte Voltaire mets en place un oxymore avec « un jeune ignorant instruit par la nature ». Il prend de l’assurance dans la parole car il mène la parole, a le monopole dudialogue, affirme des vérités en utilisant le présent de vérité général et par sa faculté de raisonnement, par exemple il utilise le raisonnement hypothétique introduit par « si » et le raisonnementanalogique introduit par « comme ».

Par son attitude, son aisance et sa faculté d’observé et de raisonné l’Ingénu devient le représentant du philosophe des lumières.

? Gordon : Voltaire renverse lesrôles en décrivant Gordon de « vieux savant infortuné » et l’Ingénu de « jeunes ignorant ». Les termes « je vous plains » répété par l’Ingénu envers Gordon démontre la compassion du Huron. Gordon…