Helo

Dans le cadre de ma formation en DUT Techniques de Commercialisation, j’ai choisi d’effectuer mon second stage au sein du rayon électroménager/meuble d’Auchan Montivilliers, situé sur le Havre sousla tutelle de Madame RICHARD Astrid. C’est à travers ce rapport de stage que je vous fais part de mon expérience de dix semaines dans ce rayon.
Effectivement, après avoir effectué mon premier staged’une durée de deux semaines chez Auchan, cette expérience a renforcé mon souhait d’effectuer de nouveau un stage chez Auchan. Mais surtout, de découvrir au mieux le métier de chef de rayon.
Ce stage aété très important pour la poursuite de mes études et mon avenir.
J’ai pu à travers ce stage, identifier les différents aspects mais aussi les diverses missions d’un chef de rayon dans la grandedistribution.

Auchan est actuellement la 2ème enseigne d’hypermarché française, ainsi que le 16ème groupe de distributeur mondiale. On peut donc ajouter que ses stratégies de ventes contribuent à laplace confortable qu’occupe Auchan aujourd’hui sur le marché.

Mes principales missions au cours de ce stage ont été essentiellement la création et le suivi d’opérations commerciales, c’est-à-dire lamise en place de stratégies à court terme afin d’attirer un maximum de clients et ainsi assurer le développement du chiffre d’affaires, de la vente et du conseil ainsi qu’un suivi en appui du chef derayon.
Outre mes missions principales, d’autres tâches m’ont été confiées au sein du rayon. Ces tâches sont nécessairement réalisées par tous les acteurs faisant partie intégrante du rayon, ce quiassurent une polyvalence.

Suite à ces missions, je me suis interrogée sur les enjeux et la nécessité de la grande distribution à adopter des stratégies de ventes et d’offres pour répondre à sesobjectifs fixés.
De plus, il ne faut pas négliger le fait qu’il existe d’autres stratégies de vente et marketing qui contribuent fortement au développement du chiffre d’affaires de l’entreprise….