Héraclite

D’un certain point de vue tout semble changer, tout est en évolution, rien n’est durable. D’un autre point de vue, certains diront que plus ça change, plus c’est pareil; ils seront plus sensibles àce qui demeure sous les apparences de changement. C’est le même homme qui se réveille le matin même s’il ne sera jamais comme l’homme de la veille. Les premiers penseurs grecs se rangeront sous l’uneou l’autre bannière ; deux en particulier pousseront ces deux tendances jusqu’à leurs ultimes conséquences.
HÉRACLITE et PARMÉNIDE ont ainsi défini les deux pôles entres lesquels hésiteront par lasuite tous les penseurs qui seront tentés par l’un ou par l’autre.

HÉRACLITE D’ÉPHÈSE
(533-475)
PARMÉNIDE D’ÉLÉE

« PANTA RHEI »

TOUT S’ÉCOULE.

TOUT EST DEVENIR,
RIEN N’ESTÊTRE.

« On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve.
L’ÊTRE EST,
LE NON ÊTRE N’EST PAS.

L’ÊTRE NE PEUT PROVENIR DU NON-ÊTRE,

LE NON-ÊTRE NE PEUT PROVENIR DE L’ÊTRE.

Les modernesdiront :
« Rien ne se perd, rien ne se crée »

Il affirme le changement absolu. Rien ne demeure identique sous le changement.
Tout est en train de se défaire et de se faire.
Le froid est en trainde s’échauffer, le chaud se refroidit.
L’être est UNIQUE. On ne pourrait séparer ou diviser l’être que par le non-être. Or le non-être n’existe pas.
Donc l’être est unique.

Il niepratiquement ce que l’on appellera plus tard le principe d’identité.
Une chose n’est jamais elle-même, elle est toujours en train de devenir autre chose que ce qu’elle est.

L’être est IMMUABLE. On nepeut modifier l’être que par autre chose que lui-même. Or seul l’être est. Donc toute modification est impossible.

Le Feu par sa vivacité, son instabilité et sa puissance destructrice est lameilleure image de ce changement perpétuel.
L’être est plein et ne peut se déplacer. Il est immobile. Pour se déplacer il faudrait qu’il y ait un ailleurs de l’être mais le non-être n’existe pas….