Hernani
Le rôle des élèves est le même que celui des autres membres du Conseil de Discipline :
Un conseil de discipline décide s’il y a lieu ou non d’infliger une sanction à un élève. Les délégués comme les autres membres du Conseil de discipline participent librement à cette décision.
Le délégué a-t-il le droit de proposer la construction d’un gymnase, l’aménagement du self ? Dans quel cadre ?Oui, un délégué, après avoir consulté les élèves, peut le demander au Conseil des Délégués pour la Vie Lycéenne ou à la Conférence des Délégués, qui le demande au Conseil d’Administration, qui le demande au Conseil Régional pour les lycées, au Conseil Général pour les Collèges donc ça ne se fait pas du jour au lendemain !
Qu’est-ce-que le CVL ?
Dans les lycées, depuis la rentrée 2000, un Conseildes délégués pour la Vie Lycéenne est crée. Il comprend 10 élèves élus (3 parmi les délégués, 7 parmi tous les élèves), 10 représentants des personnels et le chef d’établissement.
Le CVL est consulté sur (il ne prend donc pas de décision car c’est le Conseil d’Administration qui les prend):
L’organisation générale de l’établissement (emploi du temps , horaires, projet d’établissement, règlementintérieur, …)
Le modalités de l’organisation du travail personnel des élèves et du soutien.
La santé, l’hygiène et la sécurité,
L’organisation d’activités sportives, culturelles et périscolaires.
Ce champ de consultation est très vaste, l’important est donc que les délégués choisissent certains axes prioritaires et impliquent l’ensemble des élèves, dont ils sont les représentants, dansleurs travaux.
Où peut-on trouver les détails concernant le rôle de ces différents conseils ?
Les détails sur le fonctionnement des conseils d’administration, conseils de discipline, conseils de classe, CVL , etc. sont dans le décret N°85-924 du 30 août 1985 modifié en 1990, 1993 et 2000. Ils se trouvent dans le Recueil des Lois et Règlements que tous les élèves peuvent consulter au Centre deDocumentation de leur établissement.
Formation des délégués année 200.-200.
Rôle et fonction du délégué de classe
Lycée …………………………
Qu’est-ce qu’un délégué des élèves ?
Un délégué est élu par les élèves de la classe (Il y a deux délégués par classe et deux suppléants).
Il est le porte-parole de l’ensemble des élèves de classe ( pas seulement de son groupe de copains !) auprès de l’ensemblede communauté éducative (professeur, CPE, chef d’établissement,…).
Il doit donc entretenir un dialogue avec tous les élèves et consulter régulièrement l’ensemble de la classe.
Porte-parole des élèves, il n’est pas, par sa fonction, porte-parole des adultes auprès des élèves même s’il doit transmettre aux élèves les information qu’il recueille auprès des adultes.
Quels sont lesinterlocuteurs du délégué de classe ?
L’ensemble des élèves de la classe, le professeur principal, les professeurs, CPE, le Chef d’établissement.
Un délégué qui s’exprime au nom de la classe peut-il être réprimandé (voire puni) par un professeur ?
Oui, si ses propos, tenus même au nom de la classe, ne sont pas respectueux à l’égard du professeur : un délégué reste un élève. Mais un professeur, lui aussi,est tenu d’être respectueux envers ses élèves.
Un délégué peut il être démis de ses fonctions ?
Non sauf si l’élève est exclu définitivement de l’établissement, par le conseil de discipline, pour faute grave (voir texte N°90-292 du 2 Novembre 1990 modifié en 1991). Par contre, il peut démissionner.
A quelles réunions doit participer un délégué de classe?
Les délégués participent auconseil de classe, aux réunions de formation des délégués, aux réunions avec les professeurs de la classe et les élèves de la classe (pour préparer un conseil de classe par exemple), aux réunions de tous les délégués lors de la conférence des délégués ( trois par an au minimum)
A-t-il de droit à la parole en conseil de classe ?
Les délégués sont membres du conseil de classe et ont le même droit à…