Histoire

Histoire – Géographie
CLASSE TERMINALE DE LA SÉRIE SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA GESTION

Introduction
Les programmes de la terminale de la série STG sont conçus pour enseigner aux élèves les connaissances nécessaires à la compréhension du monde dans lequel ils vivent. Tenant compte des spécificités de cette série et de l’horaire dans lequel ils sont appelés à être mis en œuvre (unetrentaine d’heures en histoire comme en géographie), ils adoptent une démarche qui respecte la cohérence de chaque discipline sans prétendre à l’exhaustivité, ni temporelle ni spatiale. Le programme d’histoire est centré sur les grandes transformations du monde depuis 1945 ; celui de géographie privilégie l’organisation de l’espace mondial. Ces programmes comportent, en histoire comme en géographie,trois thèmes généraux traités chacun en deux temps : – un développement général obligatoire de la question (A) ; – un sujet d’étude à choisir parmi deux propositions (B). Le professeur décide de l’ordre dans lequel il aborde les étapes A et B, le sujet d’étude pouvant être traité en préalable ou en approfondissement. Dans le premier cas de figure il peut choisir de le traiter selon la démarchepédagogique de l’étude de cas, en histoire comme en géographie.

Géographie
CLASSE TERMINALE DE LA SÉRIE SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA GESTION

L ’ESPACE MONDIAL
L’étude de l’espace mondial est centrée sur le phénomène de mondialisation. Analysant l’organisation du monde, elle insiste sur le rôle des différents acteurs, le fonctionnement des échanges et des réseaux, à diverses échelles. Lamondialisation est un processus complexe, ancien. Elle tisse entre les États et les autres acteurs du monde des liens d’interdépendance de plus en plus affirmés et produit certains modes d’uniformisation de la consommation sous toutes ses formes ; elle n’aboutit pas à un monde unifié et ne réduit pas les inégalités entre les pôles moteurs et les régions du monde qui sont laissées à l’écart de cettedynamique. Ainsi, l’analyse des réseaux et interdépendances, puis des grandes aires de puissance à l’échelle mondiale, conduit à s’interroger sur le rôle des États ; elle débouche sur le constat de multiples différences et inégalités.

Thèmes généraux

Question obligatoire (A) et sujet d’étude au choix (B)

Notions

Commentaire

I- La mondialisation (8 -10h)

A – Un monde en réseauxMondialisation Acteurs spatiaux Flux Transnational Réseaux

A- L’espace mondial est construit par un ensemble complexe de flux migratoires, matériels et immatériels (marchandises, capitaux, informations, biens culturels). L’évolution des moyens de transports et des techniques de communication est à l’origine d’une croissance accélérée de ces échanges. En privilégiant l’analyse de cartes àl’échelle planétaire, l’espace mondial est présenté comme un système caractérisé par la multiplication rapide de ces nombreux flux et leur organisation en réseaux hiérarchisés, dont un volume non négligeable entre dans la sphère des économies parallèles et illicites. B- La compréhension du système mondial passe par la présentation des tentatives de régulation des échanges et du rôle des différentsacteurs spatiaux qui interviennent dans leur organisation à l’échelle mondiale. – On décrit le marché mondial du café, les liens entre régions productrices et régions consommatrices, les termes de l’échange et les mécanismes et tentatives de régulation qui permettent d’en comprendre le fonctionnement. – La croissance exceptionnelle de l’Internet bouleverse les codes et modalités de la communicationinternationale, ouvre les possibilités d’accès à la connaissance ; on montrera cependant que le degré d’équipement en moyens informatiques et la stratégie des grands groupes multimédias creusent le fossé entre les individus, les groupes sociaux et les États, dans la maîtrise et la diffusion de l’information.

B – Sujet d’étude au choix :

– Commerce : un grand marché mondial, le café

-…