Histoire

Tous les articles
Société

Zoom
Statut des juifs en 1940 : le détail des annotations de Pétain
2 réactions | Réagir 03.10.2010, 12h28 | Mise à jour : 13h57
Le projet de loi qui établit le«statut des juifs» en 1940, dont le texte original vient d’être découvert comporte cinq pages dactylographiées portant la mention «document confidentiel».

Voici les annotations apportées au crayon parle maréchal Philippe Pétain, qui durcissent le texte initial en élargissant le champ d’exclusion des juifs.

Le chef du régime de Vichy va ainsi exclure totalement les juifs, français et étrangers,de la justice et de l’enseignement. Ce projet de loi débattu au Conseil des ministres du 1er octobre 1940 a été adopté le 3 octobre.
– Il complète la liste des tribunaux et juridictions d’où sontexclus les juifs et ajoute aux mandats qui leur sont interdits les sièges dans «toute assemblée issue de l’élection». Sous sa plume, les juifs ne peuvent pas non plus exercer la fonction d’«inspecteurdes colonies».

-Il élargit à «tous les membres du corps enseignant» l’interdiction pour les juifs d’exercer, alors que les rédacteurs du statut avaient prévu cette interdiction pour les recteurs,inspecteurs, proviseurs et directeurs d’établissements primaires et secondaires.

– Le projet initial prévoyait une mesure d’exception: «être descendant de juifs nés français ou naturalisés avant1860». Pétain raye cette phrase.

– Enfin, il conclut ces mesures anti-juives en demandant que «les motifs qui les justifient» soient publiés au Journal officiel.

Le maréchal Pétain rectifieégalement les numéros des paragraphes. L’article 3 devient le paragraphe 6 de l’article 2, les numéros des autres articles avançant ainsi d’un rang jusqu’au 9è. Pour Me Arno Klarsfeld, ce souci du détaildémontre que le maréchal, alors âgé de 84 ans, «n’était pas gâteux», contrairement à ce que ses défenseurs ont parfois affirmé.

La cinquième feuille du projet indique le lieu de sa rédaction et la…