Histoire des arts

Le pianiste
Le roman « Le pianiste » est une autobiographie de SZPILMAN Wladyslaw

Personnages:

Wladyslaw Szpilman
Pianiste et compositeur, il est juif travaillant pour Radio Pologne. Audébut du récit, il vit à Varsovie, chez ses parents avec ses deux sœurs et son frère. Il échappe de justesse à la déportation grace à un soldat mélomane, et il sera le seul de sa famille à survivre àla guerre.

Monsieur Szpilman
Le père de Wladyslaw. Il est violoniste, il a vécu la première guerre mondiale. . Il mourra en déportation dans une chambre à gaz allemande en 1942.

MadameSzpilman
La mère de Wladyslaw, elle ne supporte pas abordé les sujets qui « fache » Elle meurt en 1942 dans une chambre a gaz.

Henryk
Le frère de Wladyslaw. Homme réservé. Pendant la guerre, il donnedes cours particuliers d’anglaisIl refuse d’intégrer la police juive du ghetto comme tant de jeunes intellectuels. De meme que sa famille Il mourra en déportation dans une chambre à gaz allemande en1942.

Halina
Sœur de Wladyslaw. Pendant la guerre, elle donne des cours particuliers de musique. Réservé et discrete,elle ne partage presque jamais ses pensées, ses émotions. Elle eut le meme sortque sa famille en 1942 elle mourrai en deportation dans une chambre a gaz.

Regina

Elle est aussi la sœur de Wladyslaw, elle travaille dans la justice, c’est une fille responsable . Elle nesurvivra pas à la guerre et mourru en 1942 comme sa famille

Résumé :

Le pianiste est un roman autobiographique écrit par Wladislaw Szpilman. L’ouvrage raconte l’histoire de ce pianiste juif issud’une famille modeste.
En 1939, l’Allemagne nazie envahit la Pologne, provoquant le début de la Deuxième Guerre mondiale.

Un jour, lui et sa famille apprenne le port obligatoire de l’étoile jauneafin que les juif soit « marqué », et doivent s’installer dans le guetto Puis il rencontre une femme qui est violoniste et va lui sauver la vie.il va échapper à l’embarcation des trains pour les…