Histoire du système bancaire international et au cameroun
HISTORIQUE DU SYSTEME BANCAIRE INTERNATIONAL
Le système bancaire et financier du Cameroun est l’émanation du système bancaire français dans la mesure où la mise de notre pays sous tutelle française à l’issue de la première guerre mondiale par les nations unies, a consolidé le mouvement d’implantation des premiers établissements de crédit au Cameroun.
La compréhension de l’évolutionhistorique du système bancaire de notre pays passe donc par celle de la France que nous présentons depuis le moyen âge jusqu’à la seconde guerre mondiale sans oublier de faire quelques références aux systèmes américains et européens (1).
SECTION 1 La banque du moyen âge à la fin du 19e siècle
I.1 la banque du moyen âge jusqu’en 1800
Après l’essor des marchands banquiers italiens du 12e au 16esiècle apparaissent progressivement les ‘’maisons de banques’’ créées et gérées par :
– les financiers de la cour jusqu’au 18e siècle
– les banquiers protestants à partir de la fin du 18e siècle.
La banque évolue ainsi d’un système basé sur le négoce, le commerce et le troc à un système adossé sur le dépôt, le crédit, les services, et les restitutions des avoirs.
Cette activitébancaire assise sur les dépôts d’avoirs en or et en monnaie métallique n’est pas génératrice de création monétaire car les crédits sontt octroyés sur les fonds propres des établissements. Les déposants reçoivent des dépositaires un reçu, valant promesse de restitution des avoirs à première demande majorée d’une rémunération sous forme de commission de service.
Par la suite, les reçus des dépôtssont utilisés pour effectuer des règlements vis-à-vis des créanciers et deviennent désormais un véritable moyen de paiement, avec une possibilité d’endossement successif.
Au 17è siècle, les techniques de moyens de paiement se développent notamment avec la pratique d’escompte d’effets de commerce et la création du billet de banque.
La pratique de l’escompte d’effet évolue et la banque neremet plus en échange des espèces ou de l’or mais plutôt un reçu, convertible en métal or ou utilisable directement pour un paiement : c’est le début de la création monétaire.
Le système est désormais adossé sur une ‘’base monétaire’’ constituée par les dépôts d’or et une ‘’masse monétaire’’ représentée par l’ensemble des reçus en circulation.
(1) Connaissance de la banque et de ses produits, P.GARSUAULT et S. PRIAMI, CFPB, édition 1994, PP 75-105
Parallèlement en Amérique du Nord, les premiers billets sont émis en 1690 par le Massachussets bay colony pour payer des militaires engagés dans une expédition contre le québec.
I.2 De Napoléon 1er à la fin du 19e siècle
I.2.1 Napoléon 1er : de 1800 à 1848
Napoléon premier crée la banque de France en 1800 en lui assignant deuxprincipaux objectifs :
-gérer les crédits de l’Etat emprunteur ;
-Faciliter l’escompte des effets de commerce.
C’est au début du 19e siècle que va se généraliser la circulation et l’utilisation des billets de banque ainsi que des effets de commerce dont les encaissements se réalisent par des ‘’garçons de bureau’’ qui, se font payer à domicile, les jours d’échéance.
Avec la révolutionindustrielle, la banque va se structurer pour faire face au développement économique.
Dès 1805 la banque de France obtient le monopole de l’émission des billets à Paris.
Des chambres de compensation sont ainsi créées pour le traitement des traites.
A partir de 1830, des banques étrangères s’installent à Paris et un grand nombre d’établissements privés dits maisons de ‘’haute finance’’ émergenten Europe en remplacement des ‘’ maisons de banques’’.
Ces établissements se spécialisent dans le financement à long terme des programmes industriels et la construction des voies de chemins de fer. Ils jouent aussi deux autres rôles majeurs à savoir le placement et l’arbitrage de la dette publique, ainsi que l’animation de la bourse.
Le premier projet de création d’une banque de dépôt…