Histoire résumée du théâtre
————————————————-
————————————————-
Exposé de français :
————————————————-
L’HISTOIRE DU THEATRE————————————————-
DE SES ORGINES A NOS JOURS
————————————————-
Antiquité
L’histoire du théâtre commence lors des cérémoniesreligieuses dans la Grèce antique : des concours de tragédie avaient lieu : chaque auteur était subventionné par un mécène et devait présenter ce qui s’appelait une TETRALOGIE, c’est-à-dire troistragédies et un drame satirique, qui étaient jouées à la suite dans une même journée. Les acteurs étaient uniquement des hommes. Vers 530 av. JC, un auteur nommé Thepsis crée le protagoniste : unique acteursur scène, vite rejoint par d’autres acteurs. En effet, Eschyle en fait intervenir un 2e et Sophocle un 3e puis avec le temps de plus en plus d’acteurs apparaissent.
Ensuite théâtre latin setourne plus vers la farce et le mime acteurs tous masculins, masqués (porte-voix) au début puis sont maquillés rapidement. Début du christianisme = théâtre critiqué comme « démoniaque » par lesthéologiens. (excommunication des acteurs)
Exemple = Théâtre d’Orange
Moyen Âge
Lors de cette période, les représentations scéniques sont rares. Bien que les oeuvres de Sénèque et de Térence ne soientpas oubliées, on les envisage dans un cadre extérieur à la représentation traditionnelle, au tel point que les auteurs étaient persuadés du fait que les tirades étaient récitées séparément du jeu descène (qui était effectué par des « mimes »).
Le théâtre en langue vulgaire, appelé JEU entre en plein essor au XIIIe siècle. En parallèle, des MYSTÈRES, successions de tableaux représentant despassages la Bible, sont joués pour remercier le ciel d’avoir fait cesser un fléau (épidémie, tempête, guerre…).
Ces mystères, apparus au XVe siècle, font, en majorité, partie du théâtre liturgique…