Incivilités routiére
Les drogues .
La conduite, ou l’accompagnement d’un élève conducteur, après avoir fait usage de stupéfiants, est interdite, quelle que soit la quantité absorbée. En effet, comme l’alcool, leseffets de la drogue modifient le comportement du conducteur et augmentent considérablement les risques d’accidents.
Depuis 2003 les forces de police et de gendarmerie peuvent pratiquer desdépistages d’absorption de substances ou plantes classées comme stupéfiants sur les conducteurs et les accompagnateurs d’élèves dans les cas suivants : – en cas d’accident matériel de la circulation ;-lorsque le conducteur d’un véhicule est l’auteur présumé d’une infraction au code de la route punie d’une peine de suspension du permis de conduire ;- lorsque le conducteur s’est rendu coupabled’une infraction à la limitation de vitesse, au port de la ceinture de sécurité ou du casque.
Plusieurs statistiques montre que le nombre de conducteurs sous l’emprise de la drogue a augmenté .On a constaté que la cannabis été la drogue la plus consommer .
Les effets de la drogue : Troubles visuels , atténuation des réflexes , mauvaises percepetions des distances , euphorie ect..
Pire encore, le mélange cannabis et alcool démultiplie ces facteurs de risques.
Petites statistiques : -Dans les grandes agglomérations et à des moments bien précis (la nuit et leweek-end), entre 25% et 30% des accidents de la route graves ou mortels impliquent des conducteurs usagers de drogues.
-Rien qu’à Paris, 4.776 personnes, selon les chiffres que nous a donnés enexclusivité la Préfecture de Police, ont subi l’an dernier l’un de ces tests salivaires. 30 % d’entre elles ont été contrôlées positives, au cannabis dans la plupart des cas.
Sur 6 000 décès sur la routepar an, 2270 sont dus à l’alcool soit 1 sur 3.
Seuls les 15-17 ans enregistrent une évolution du nombre de victimes tuées en 2005 (+ 12 %)
La vitesse…