Informatique

Support de cours base informatique

Objectifs :
Après avoir terminé ce cours, vous serez en mesure d’accomplir des tâches liées : aux composants d’un ordinateur aux systèmes d’exploitation au système de numération binaire à la terminologie de base en réseau

M. Doudou FAYE, ESMT
1

Support de cours base informatique COMPOSANTS ELECTRONIQUES
Capacité: stocke l’énergie sous forme de champélectrostatique Connecteur: l’extrémité d’un câble qui se branche sur une interface. Circuit intégré (CI):composant qui contient des dizaines/centaines de transistors et qui effectue une tache précise (ex: calcul) LED :(Light Emitting Diode):un composant qui émet de la lumière s’il est traversé par un courant dans le bon sens. Resistance: un composant qui résiste au passage des électrons.Transistor : un composant qui amplifie un signal et peut servir de porte ON/OFF

M. Doudou FAYE, ESMT
2

Support de cours base informatique

Introduction à la notion d’ordinateur
La compréhension du vocabulaire informatique représente généralement la principale difficulté à laquelle se heurtent les acheteurs potentiels d’ordinateurs personnels. En effet, contrairement à un téléviseur, pourlequel les critères de choix sont assez limités, le choix d’un ordinateur revient à choisir chaque élément qui le compose et à en connaître les caractéristiques. Ce document n’a pas pour but de donner un sens à toutes les abréviations informatiques (dans la mesure où de nombreux constructeurs ont leurs propres terminologies), mais il cherche à aider à mieux comprendre les principaux composants d’unordinateur, d’en expliquer le fonctionnement et d’en donner les principales caractéristiques.

Présentation de l’ordinateur
Un ordinateur est un ensemble de circuits électroniques permettant de manipuler des données sous forme binaire, c’est-à-dire sous forme de bits. Le mot « ordinateur » provient de la société IBM France. François Girard, alors responsable du service promotion générale publicitéde l’entreprise IBM France, eut l’idée de consulter son ancien professeur de lettres à Paris, afin de lui demander de proposer un mot caractérisant le mieux possible ce que l’on appelait vulgairement un « calculateur » (traduction littérale du mot anglais « computer »). Ainsi, Jaques Perret, agrégé de lettres, alors professeur de philologie latine à la Sorbonne, proposa le 16 avril 1955 le mot «Ordinateur » en précisant que le mot « Ordinateur » était un adjectif provenant du Littré signifiant « Dieux mettant de l’ordre dans le monde ». Ainsi, il expliqua que le concept de « mise en ordre » était tout à fait adapté.

Types d’ordinateurs
Toute machine capable de manipuler des informations binaires peut être qualifiée d’ordinateur, toutefois le terme « ordinateur » est parfois confonduavec la notion d’ordinateur personnel (PC, abréviation de personal computer), le type d’ordinateur le plus présent sur le marché. Or il existe beaucoup d’autres types d’ordinateurs (la liste suivante est non exhaustive) :
• • • • • •

Amiga Atari Apple Macintosh stations Alpha stations SUN stations Silicon Graphics

La suite de ce document, aussi générique soit-elle, s’applique ainsi plusparticulièrement aux ordinateurs de type PC, appelés aussi ordinateurs compatibles IBM, car IBM est la firme qui a créé les premiers ordinateurs de ce type et a longtemps (jusqu’en 1987) été le leader dans ce domaine, à tel point qu’elle contrôlait les standards, copiés par les autres fabricants.

Constitution de l’ordinateur
M. Doudou FAYE, ESMT
3

Support de cours base informatique
Unordinateur est un ensemble de composants électroniques modulaires, c’est-à-dire des composants pouvant être remplacés par d’autres composants ayant éventuellement des caractéristiques différentes, capables de faire fonctionner des programmes informatiques. On parle ainsi de « hardware » pour désigner l’ensemble des éléments matériels de l’ordinateur et de « software » pour désigner la partie…