Ingenieurie de formation
Définir votre projet de formation et les outils associés
10 Construire le plan de formation
Points clés
? Vérifier la cohérence entre les besoins et les moyens mobilisés ? Méthodologie detravail recommandée ? Planifier et organiser la formation ? Etablir un budget et piloter la formation
Enjeux et étapes clés
Document d’information à caractère non contractuel – Tous droits cédés auFAFIEC – Dernière mise à jour : Février 2010 / Malgré tout le soin apporté à la réalisation des fiches pratiques « Les Essentiels », il est possible que certaines informations nécessitent une mise à jour.N’hésitez pas à nous contacter pour nous le signaler : [email protected]. Merci !
Construire le plan de formation, c’est programmer toutes les actions que l’employeur décide de mettre enplace pour les salariés de l’entreprise, en fonction des orientations qu’il souhaite donner à l’entreprise. Le plan de formation peut se composer d’actions de formation, de bilan de compétences et devalidation des acquis de l’expérience (VAE). Formaliser le plan de formation est une démarche utile à toute entreprise, quelle que soit sa taille.
Vérifier la cohérence entre les besoins et les moyensmobilisés
Avant de construire le plan de formation, l’employeur doit avoir une vision claire des projets de son entreprise, des compétences détenues et des besoins de formation de sescollaborateurs. D’où la nécessité d’un diagnostic préalable des besoins de formation et des compétences détenues dans l’entreprise…
Planifier et organiser la formation
Choisir les dates de départs enformation, c’est définir le calendrier le plus propice à la mise en œuvre des formations en tenant compte des différentes contraintes de l’entreprise : périodes d’activité, impératifs liés à la charge detravail, délai dans lequel les compétences acquises seront nécessaires… Il s’agit également de décider des modalités d’organisation des formations : externe ou interne, pendant ou hors temps de…