Intermédiation commercial

RESUME DU PROJET
1. Raison sociale
Société à Responsabilité limitée (SARL) est la forme juridique que nous souhaitons pour notre entreprise
2. Idée et Nature du projet

a) Il s’agit de la création d’une société de commerce international qui se spécialisera dans l’intermédiation commerciale, dans le négoce de produits tropicaux, dans l’assistance commerciale et dans la représentationMarketing.
L’intermédiation commerciale est une activité qui n’est pas nouvelle mais elle reste encore inorganisée, non professionnelle et pas bien connue mais le négoce de produits tropicaux s’est toujours articulé autour des produits de rente comme le café, le cacao, le palmier à huile, l’hévéa etc.
b) L’intermédiation commerciale notre activité principale: est le faite de jouer les intermédiairesafin de mettre en relation deux (2) personnes physiques ou morales ayant des intérêts complémentaires. Par exemple la mise en contact d’affaire d’un producteur d’un bien avec un exportateur du même bien. Cette activité consiste:
• à la prospection et recherche de marché et à la constitution d’un portefeuille de clients
• à la négociation d’un contrat de fourniture ou d’achat adéquat
Le négoce deproduits tropicaux c’est tout simplement le commerce de produits agricoles et nous nous intéresserons aux produits marginalisés comme : la noix de cajou, le Maïs, le Sésame, le Soja, l’Arachide, le Roucou, le Gingembre, le teck, le Piment, le Tamarin et les clous de girofles. Cette activité consiste à:
• L’achat, au stockage, au conditionnement, à la vente ou l’exportation des produits.L’assistance commerciale et Marketing se résume à:
• l’assistance technique et encadrement à la commercialisation
• l’étude, exécution et contrôle de projet commercial
c) notre activité est importante pour les acteurs économiques en ce sens qu’étant des apporteurs d’affaires nous mettons à leur service notre portefeuille client résolvant ainsi les problèmes de débouché et d’approvisionnement toutajoutant de la valeur à l’offre du client.
3. La viabilité du projet

a) Nous Ciblons les entreprises d’exportations agricoles, les PME et PMI, l’industrie animale, le secteur agricole, les entreprises agro-industrielles nationales et étrangères, les structures d’exportation, les intermédiaires commerciaux aussi.
b) Nous opterons pour un marketing direct basé sur les éléments du mix suivant: leProduit, le Prix, la communication et la distribution. Fournir en temps réel des informations sur le produit aux clients, en général le prix des matières premières sont sujet à la fluctuation de cours mondiaux. La politique de prix sera discriminatoire c’est à dire les prix seront fixé en fonction du client tout en respectant un intervalle prédéfini, la stratégie communicationnelle élémentessentiel de notre plan marketing sera axée sur le visuel (film institutionnel, image, prospectus, site Internet interactif etc.) seront nos outils de persuasions, car dans notre domaine plus on a de preuve mieux c’est. La prise en compte du moyen et du mode de distribution en fonction du produit et des spécificités demandées par la clientèle sera un point clé de notre action marketing. .Afin de permettreaux clients d’avoir un unique interlocuteur et créer un cadre de collaboration idéal, chaque dossier sera gérer par un technico-commercial qui assurera la mise en place de notre stratégie marketing.
c) Comme avantage comparatif aux autres organisations, nous proposerons:
• un service personnalisé et adapté
• une démarche pratique simple et adéquate
• l’assistance d’un cabinet juridique pourassurer la transparence de nos transactions
• la collaboration de plusieurs partenaires (transporteurs, entreprise de logistique) et l’expertise de nos consultants (analyseurs de produits, technicien agricole…)
d) La concurrence quant à elle est de deux (2) sortes, la première formée par des structures formelles légalement constituées comme service Acor, Monfort international, Tnegoce et…