Introduction à la science politique
————————————————-
Introduction à la science politique
Quatre objectifs :
* Avoir une forme de panorama de la science politique.
* Maitriser certains fondamentaux.
* Eclairer la vie politique et le fonctionnement actuel de notre système politique.
* Former des futurs praticiens du droit ou de la science politique.
Chapitre introductif – Lascience politique prise aux mots
Section 1 – La notion de politique
La dimension politique est une dimension essentielle dans toute société humaine et il existe dans toute société un phénomène de pouvoir politique plus ou moins visible.
I) Les définitions « du » ou « de la » politique
A) Une notion polysémique…
La notion de politique est a priori imprécise et le mot peut avoirplusieurs sens, qu’il soit utilisé en tant qu’adjectif ou en tant que substantif au masculin ou au féminin.
On peut partir de l’étymologie du mot ; à la base on trouve le terme de « polys » la cité au sens grec « l’ensemble des citoyens » et on peut partir des définitions qu’en propose le dictionnaire :
* En tant qu’adjectif, le terme politique est relatif à la cité, au gouvernement del’Etat, à l’organisation et à l’exercice du pouvoir dans une société organisée (pouvoir politique, décision politique).
Il peut être aussi relatif aux théories du gouvernement ou aux rapports du gouvernement et de son opposition (vie politique, échiquier politique).
Il peut être relatif à un Etat, aux Etats et à leurs rapports (communauté politique).
* En tant que substantif, la politique renvoi àl’art et à la pratique du gouvernement des sociétés humaines, à la manière de gouverner un Etat (politique intérieure) ou de mener des relations avec d’autres Etats (politique extérieure/étrangère).
On va aussi utiliser le terme substantif de politique au féminin pour désigner des dispositions prises dans certains domaines par le gouvernement (politique de l’emploi).
La politique c’estl’ensemble des affaires publiques ou encore a manière concertée de conduire une affaire (stratégie/tactique).
Quand on parlera du politique (substantif masculin), on parlera de la personne qui gouverne, qui exerce des responsabilités politiques ou la personne qui fait prévaloir des considérations politiques.
Le politique renvoi aussi à tout ce qui est politique au sens de relatif à l’organisation et àl’exercice du pouvoir dans une société donnée.
B) … au cœur de laquelle on trouve les notions de pouvoir et de société organisée
1) La notion de pouvoir
Le et la politique renvoi à la lutte pour la conquête du pouvoir et l’exercice de ce pouvoir.
Cette notion de pouvoir est à la fois trop large et trop insuffisante ; trop large parce qu’aucun groupe social n’ignore le phénomène depouvoir.
Elle est également trop insuffisante parce que toute activité politique ne se limite pas ou du moins ne fait pas directement appel à la notion de pouvoir et à ses implications, d’où en particulier la contrainte.
La notion est insuffisante aussi car il n’est pas possible de limiter la question politique à l’exercice d’une domination et il faut au contraire, la concentrer sur ce qui rendcette domination possible.
* Question de la légitimité, à ne pas confondre avec la notion de légalité et la notion d’autorité qui sont ici en cause.
On peut souligner, comme le remarque Louis DUMONT dans son ouvrage Essai sur l’individualisme : « La politique ne peut être une théorie du pouvoir mais une théorie d’autorité légitime » La légitimité rend le pouvoir durable.
2) La notion desociété organisée
Au fondement du et de la politique on trouve la notion de gouvernement, de société humaine et de la question de l’organisation de la cité au sens d’ensemble des citoyens.
On peut rajouter à ce fondement l’idée d’action, d’agir avec une idée normative/idéologique pour le bien de la communauté etc.
II) Le repérage du politique
On peut souligner ici, le fait…