Introduction commentaire dom juan
Introduction :
Dom Juan est une pièce baroque* à l’époque du classicisme*. Elle relate la vie d’un personnage infidèle, séducteur, libertin*, blasphémateur, être de l’inconstance et du mouvement.Dom Juan, jeune noble accompagné de son fidèle valet Sganarelle, accumule les conquêtes amoureuses, séduisant les jeunes filles nobles et les servantes avec le même succès. Seule la séductionl’intéresse et les jeunes femmes sont bafouées et déshonorées après qu’il en est décidé.
Molière (1622-1673) directeur de troupe, auteur, metteur en scène et acteur. Après des années de difficultés,Molière obtient la protection de Monsieur*, puis de Louis XIV* lui-même, qui lui accorde une pension*. Les dévots*, groupe de pression ultra-catholique conservateur voit d’un mauvais œil l’influencegrandissante de Molière auprès du roi.
Dans ce contexte, 1665 est une année de forte lutte dans la carrière de Molière. Les dévots ont déjà manifesté leur opposition à Tartuffe (1664), où Molière dénonçaitl’hypocrisie religieuse. Molière est accusé d’athéisme. Les dévots vont de nouveau se déchaîner contre Molière qui, avec Dom Juan (1665), persévère dans la critique de l’hypocrisie.
*Monsieur :Philippe d’Orléans (1640-1701) frère de Louis XIV, connu sous son titre de Duc D’Orléans ou comme Monsieur.
*Louis XIV : Roi-Soleil (1638-1715)
*pension : Une dotation de 6.000 livres lorsque lacompagnie dramatique de Molière est devenue la Troupe du roi soleil en 1665.
*dévots : Personnes pieuses qui sont attachées aux pratiques religieuses.
*libertin : Le terme libertin comporte deuxacceptions principales :
Dans sa version d’origine, le libertin est celui qui remet en cause les dogmes établis, c’est un libre penseur dans la mesure où il est affranchi, en particulier, de lamétaphysique et de l’éthique religieuse.
Le sens qui prévaut de nos jours se réfère au libertin de mœurs, c’est-à-dire celui qui s’adonne aux plaisirs charnels avec une liberté qui dépasse les…