Introduction historique au droit l1 1er semestre: droit: art ou science?

INTRODUCTION A L’HISTORIQUE DU DROIT

CHAPITRE 1 : HÉRITAGE ROMAIN

I_ Sources, Définition, Origines et Évolution du Droit Objectif
Sources : Normes juridiques énonçant des principes et dessanctions (Assurer l’application de la norme juridique.
Droit Objectif : Ensemble de règles de droit qui régissent la vie en société et sanctionné par la puissance publique.
Ensemble de règles dedroit : Elles forment un consensus qui comportent :
* La loi (Élaborée par la Puissance Publique)
* La coutume (Élaborée par la population)
* La doctrine (Élaborée par des Auteurs/Savants)(Certains auteurs rajoute la jurisprudence, d’autres englobent la Constitution.)
_ Le droit n’est pas figé, il est lié à la société qu’il régit, il a en tout temps été difficile de le définir,précisément définit en fonction de l’état d’esprit de la société qui évolue.
Définition du Droit dans l’Antiquité :
C’est dans l’Antiquité qu’est née la première définition du Droit avec le Code d’Hammourabi,il fut la roi de Babylone qui unifia la Mésopotamie vers 1750 avant Jésus Christ. Ce code est une compilation (succession de normes ? Code) de règles élaborées et destinées à protéger les plus faibleset d’assurer une vie en société.
Définition du Droit dans la Rome Antique :
La Rome antique définit le droit par l’intermédiaire des juristes, l’un des premiers juristes fut Celse il dit que « Ledroit est l’art du bon et du juste » ; « Le droit est l’art de remettre à chacun le sien ». Durant la période classique il y eu d’autres juristes pour qui élaborer une règle de droit est un art.Définition du Droit dans la Monarchie :
La Monarchie définit le droit comme un ensemble de principes qui établissent des règles juridiques et régissent les rapports des hommes entre eux.
DéfinitionActuel du Droit :
Aujourd’hui le droit est un ensemble de règles juridique en vigueur dans la société. (La société évolue et avec elle la définition du Droit)…